TRAVERSÉE ANDES ET YUNGAS 
              BOLIVIE >Trekking Expédition - VT02
 
 
Après une progressive acclimatation à l'altitude sur les rives du lac Titicaca nous partons au cœur de la cordillère Royale. Cadre exceptionnel pour ce trekking qui combine un trekking en haute altitude oú culminent les sommets de plus de 6000 mètres. Descente suivant une ancienne route Inca vers les versants escarpés qui sont couverts d'une forêt sub- tropicale, les Yungas. Extraordinaire pour la variété de ces paysages, flore et faune qui varient en fonction des étages écologiques.
 
 

Ver Voyage trekking Andes Yungas 15j en un mapa más grande
 
 Programme "Au jour le jour" :
 
Jour 1: ARRIVÉE AÉROPORT DE LA PAZ · 3760 ms
   

Arrivée à l'aéroport de La Paz (El Alto) selon votre vol international par votre chauffeur. 30 minutes de transfert sont nécessaires pour rejoindre le centre de la ville et l'hôtel. Dans l´aprés-midi présentation du programme et détails par notre équipe.

Privé Hôtel Naira 3*

 
Jour 2: TREK CANYON DE PALCA - VALLÉE DE LAS ANIMAS · 3760 ms
   

Nous partons dans un premier temps en véhicule pour réaliser quelques haltes dans la ville de La Paz, place du gouvernement, belvédère de la place de l'Espagne qui offre une vue panoramique de La Paz. Nous poursuivons plus bas dans la partie Sud et poursuivre jusqu'au col d'Ovejuyo et le canyon de las Ánimas. En face de fantastiques montagnes glaciaire de la cordillère Royale avec pour toile de fond le grandiose Illimani (plus haut sommet de la cordillère Royale 6490 ms). A pied nous nous dirigeons dans le canyon de Palca qui dévoile d'étranges formations géologiques au milieu d'un paysage désertique. Terme de notre balade au village de Palca où nous déjeunerons. Retour dans le centre ville et les ruelles artisanales, fin d'après-midi libre.

Privé Hôtel Naira 3* Repas BL 3h Guide Francophone

 
 
 
 
Jour 3: LAC TITICACA - COPACABANA - ÎLE DU SOLEIL NORD/SUD . 3780 m  
   

Après le petit déjeuner départ avec votre pour l'excursion autour du lac Titicaca avec votre guide pour rejoindre le village de Copacabana (3h). Découverte de la cathédrale de Copacabana qui a été construite en hommage à la Vierge de Copacabana, patronne vénérée de la Bolivie. Devant la cathédrale, les marchands du Temple se partagent entre vendeurs de statuettes de la vierge et stands dédiés au culte d'Ekeko (dieu andin de l'abondance). Poursuite après le repas en bateau pour le Nord de l'Ile du soleil. Visite des principaux sites archéologiques et des ruines de Chincana. Point de départ de notre marche pour l'extrémité sud de l'île. Balade de trois heures environ longeant les crêtes jusqu'à Yumani, sud de l´île du soleil. Champs en terrasses et jolies maisons traditionnelles. Très belle vue qui laisse découvrir d'admirables points de vue successifs. Passage par la fontaine et les marches de l'Inca, le temple du soleil. Le dieu soleil, suprême, aurait émergé du lac Titicaca. Beaucoup de légendes existent, une citée entière y serait engloutie dans les abîmes profondes du lac. Nuit á l'hostal chez l'habitant sur les hauteurs qui offre une vue imprenable sur la cordillère Royale. Repas typique sous un ciel étoilé qui sera sans aucun doute l´un des moments forts de votre voyage.

Bus touristique, Bateau 3h Hostal Las Islas Repas BLD Guide francophone

 
 
 
 
Jour 4: SUD ÎILE DU SOLEIL - YUMANI - COPACABANA 3609 ms  
   

Après le petit déjeuner visite á pied du site Inca de Pilkokaina, le temple du soleil, où officièrent les prêtres de Tiwanaku, puis les Incas. Passage par la fontaine et les marches de l'Inca, le temple du soleil. Le dieu soleil, suprême, aurait émergé du lac Titicaca. Beaucoup de légendes existent, une citée entière y serait engloutie dans les abîmes profondes du lac. Traversée en bateau pour retourner à Copacabana .Poursuite à pied sur les pentes du calvaire (chemin de croix) les Chamans interceptent le pèlerin à grands renforts de clochettes en offrande à la Pachamama. Installation á l hôtel sur les hauteurs du village.

Bateau Hôtel Cupula 3* Repas BL Guide francophone
 
 
Jour 5: COPACABANA- CORDILLÈRE ROYALE - LAGUNE KOTIA · 4400 ms  
   
Départ en véhicule pour l'Altiplano et le nord de la cordillère Royale. En face tous les sommets de la cordillère sont alignés devant nous : barrière infranchissable. A hauteur de Penas nous empruntons une piste d'altitude jusqu'à la lagune Kotia (2h30). La piste est spectaculaire passant plusieurs villages isolés. La lagune Kotia perchée à 4400 mètres est le point de départ de notre randonnée. Bivouac et la fin d`aprés-midi sera libre.
Prive Bivouac Repas: BLD Guide Trek francophone
 
Jour 6: Trek KOTIA - CONTADOR - LAGUNA AJWANI · 4560 ms  
   

La lagune Kotia perchée à 4400 mètres est le point de départ de notre randonnée en compagnie de notre meute de Lamas. Nous suivons un chemin a droite du lac pour passer un col situe a 4750 m. Descente jusque quelques habitations appelés "Contador" et monter progressivement jusqu'a la laguna Ajwani. Bivouac proche de la lagune Ajwani, refuge de canard portant le même nom.

Bivouac Repas
BLD Trek 4h +600/-250 m Guide Trek Francophone

 
 
 
Jour 7: TREK LAGUNE SISTANA - JANCHALLANI - LAGUNE JURIKHOTA · 4650 ms  
   

Montée raide qui mène au col de Miluni situé à 4880 ms. Après un joli panorama descente jusqu'à la laguna Sistana. Après un déjeuner bien mérité au bord de la lagune, passage d'un deuxième col, Janchallani à 4900 m. Depuis les cols vue unique sur le lac Titicaca et ses environs. En toile de fond le volcan Sajama (6542 ms) et la face Ouest du Huayna Potosi (6088 ms). Descente jusqu'à la lagune Jurikota en contrebas située à la porte du massif du Condoriri

Bivouac Repas BLD Trek 6h +660/-530 m Guide Trek Francophone

 
 
 
Jour 8: Trek JURIKOTA - AUSTRIA - CHIARCKOTA · 4680 ms  
   

Magnifique journée en direction du parc national du Condoriri. Des paysages d'un monde minéral de toute beauté. Montée sur les moraines et le plus haut col de notre trekking situé à 5100 ms. Pour le plus sportifs possibilité de rejoindre le Pic Austria situe a 5300 ms. Sur la droite du col, le magnifique massif su Condoriri avec en contrebas une lagune glacière. Descente raide pour la lagune de Chiarkota au cœur du cirque de montagne du Condoriri. Balade dans le parc dans un très bel environnement. Camp..

Bivouac Repas BLD Trek 6h +650/-670 m Guide Trek Francophone
 
 
Jour 9: TREK PASOS JALLAYKO TILLIPATA - WICHUKHOTA · 3670 ms  
   
Depuis la lagune Chiarckota, montée jusqu'au col de Jallayko situé à 5000 ms (environ 2h de marche). Beau panorama sur les sommets. Descente suivant la rivière et montée raide au col de Tillapata (4990 ms). Descente dans l'après midi jusqu'au camp et la lagune Wichukhota, étape de la journée au pied du massif Mario Loco.
Bivouac Repas BLD Trek 7h +850/-950 m Guide Trek Francophone
 
 
 
 
Jour 10: TREK WICHUKHOTA - MILLUNI / HUAYNA POTOSI · 4700 ms  
   
Poursuite du trek suivant pour une montée régulière à travers de superbes paysages. Le sentier suit les flancs de la cordillère avec la face ouest du Huayna Potosi et l'élégance du Mario Lloco. Nous remontons légèrement le long du canal passant par des mines pour avancer sans grandes difficultés, au fond d'une longue et large vallée. Déjeuner dans la vallée au pied des mines de Milluni. Montée vers le glacier, beau panorama sur l'imposant Huayna Potosi (6088 ms). Petite descente jusqu'au véhicule et rentrer à La Paz en fin d après-midi.
Bivouac Repas BLD Trek 6h +650/-250 m Guide Trek Francophone
 
 
 
 
Jour 11: Trek UMA PALCA - ZANJA PAMPA · 4010 ms  
   
900 ms d'altitude. Col situé entre le Tikimani (5519 MTS) et le Tilata (5336 MTS). Après le déjeuner, suivant un chemin qui se fait plus large. Nous contournons plusieurs lagunes d'altitude qui sont une véritable réserve d'eau avant de s'écouler dans les rivières du Zongo et du Choro. Dans l'après-midi descente dans la vallée et le hameau de Zanja Pampa où nous installons notre bivouac.

Ravitaillement Bivouac Repas BLD Trek 7h Guide Trek Francophone

 
 
 
 
Jour 12: Trek ZANJA PAMPA - RIO CHUKURA – CHORO/CHALLAPAMPA · 2800 ms
 
   

Après quelques heures de montée nous arrivons à la Lagune Quta K'uchu. Nous passons ensuite dans une zone de transition entre les Andes et descendre dans les pentes abruptes des Yungas. La végétation plus dense commence à faire son apparition fur et à mesure de notre descente jusqu'à la vallée de Choro. C'est aussi le point de rencontre avec le chemin inca du même nom que nos suivons jusqu'au village de Challapampa. Installation du bivouac aux abords du torrent.

Bivouac Repas BLD Trek 7h +200/-1400 m Guide Trek Francophone

 
 
 
 
Jour 13: Trek CHALLAPAMPA - CHORO - SAN FRANCISCO · 2000 ms  
   

Poursuite de notre descente suivant le chemin Inca. La vallée se fait de plus en plus étroite. Nous trouvons une végétation luxuriante et subtropicale longeant la rivière de Chukura. Le taux d'humidité est important dans les vallées des Yungas. Le rythme des mouvements de la brume qui monte et descend au cours de la journée offre au voyageur un paysage irréel. Le chemin est de plus en plus escarpé jusqu'au village de San Francisco/Sandillani.

Bivouac Repas BLD Trek 6h +800/-1400 m Guide Trek Francophone

 
 
 
 
Jour 14: Trek SAN FRANCISCO - CHAIRO - COROICO · 1750 ms
 
   

Dernière étape de notre trekking entre montagnes et vallées subtropicales des Yungas. Nous suivons un chemin couvert par la végétation passant la rivière Choro et le village de Sandillani. Plus bas nous arrivons au fond de la vallée et le village de Chairo (1300 ms). Point de rencontre avec notre véhicule qui nous emmène au village de Coroico sur les hauteurs. Installation dans un hôtel dans le village.

Privé Hôtel Sol y Luna 2* Repas BL Trek 4h +0/-800 m Guide Trek Francophone

 
 
 
Jour 15: COROICO - LA PAZ · 3609 ms
 
   

Matinée libre où vous pourrez profiter des nombreuses structures de l'hôtel(piscine..). Vous aimerez flâner dans les ruelles étroites de Coroico. Après le déjeuner, retour à La Paz en véhicule. La piste est très spectaculaire avec le passage du col de la Cumbre (4800 ms) et trouver en contrebas la capitale bolivienne.

Privé Repas B Hôtel Naira 3* Guide Trek Francophone

 
Jour 16: DÈPART AÉROPORT DE LA PAZ  
   
Transfert à l'aéroport pour le vol international pour votre pays d'origine (3h avant le départ)
Privé: 30mn Repas B
 
NOTICE: [B] petit déjeuner - [L] déjeuner - [D] dîner
Partager ce voyage

 
 
 
 
 
 
NIVEAU
  • Trekking en haute altitude, bonne forme physique requise. Etapes entre 5 et 7 heures de marche par jour dans des régions isolées des Andes. Passage de plusieurs cols a plus de 5000 m
 
ENCADREMENT
  • Accompagnateur de montagne francophone durant l`ensemble du voyage
 
PORTAGE
  • Mules, lamas se chargent du portage (15kg/p). Vous porterez uniquement votre équipement personnel de la journée
 
HEBERGEMENT
  • Nuits dans des hôtels dans les villes catégorie 3* en chambre double/bain privé
  • Nuits en bivouac sous tente, tente repas. Tentes 2p + Tapis isolant (modèle prévu pour la haute montagne)
 
NOURRITURE
  • Guide/cuisinier même personne jusque 3 participants. Pension complète durant le trek et matériel de cuisine. Trois repas/jour et encas durant la journée.
  • Ravitaillement en nourriture fraîche á mi-parcours.
 
COMPRIS SAUF:
  • Repas non mentionnes
  • Assurance voyage
  • Matériel individuel
  • Pourboires
  • Boissons au restaurant
 
US$ 1.250/p
(+ ou - 930 €UR )
á partir de
nous contacter
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright operateur réceptif ALAYA SARL | Numéro d'immatriculation au Registre unique des Tour Operateurs : PMC ALA423S5993J Plaza España 2661, Sopocachi, La Paz Bolivie | tel. : 0033.221.18.128 | Fax : 0033.221.18.128 Copyright 2013 Alaya. Tous droits réservés.