Le Mal de l'Altitude (MAM) .....

Qu'est-ce que le mal de l'altitude? ( ou Soroche mal aigu des montagnes)?

Le mal de l'altitude se produit lorsqu'on arrive à une altitude élevée telle que sur l'Altiplano qui est situé à plus de 4000 mètres.  Votre corps essaie de s'habituer à une concentration plus faible d'oxygène . On peut aussi avoir une forme plus grave de mal de l'altitude, avec de l'eau dans les poumons (œdème pulmonaire de haute altitude) et une enflure du cerveau (œdème cérébral de haute altitude). Il s'agit alors d'une urgence médicale. Vous devez descendre immédiatement et rapidement à une altitude moins élevée.

Quels sont les signes du mal de l'altitude?

Les signe les plus courant sont les suivants:

  • Fatigue

  • Impossibilité de dormir

  • Vomissements

  • changement d'humeur

  • Étourdissement

  • Perte d'appétit respiratoires

  • Nausée

Comment éviter le mal d'altitude  : 

La meilleure façon d'éviter le mal de l'altitude est de permettre à votre corps de s'habituer à l'altitude en suivant les paliers écologiques. C'est à dire de monter progressivement en altitude. Pour la Bolivie une arrivée sur Santa Cruz de la sierra puis de vous rendre dans les vallées des Andes (parc Amboro 1700 ms), ensuite dans les vallées de Sucre (2800 ms) avant de rejoindre l'Altiplano  (4000 ms) par voie terrestre permet d’atténuer les symptômes.

Vous ne devriez pas consommer d'alcool, manger léger ( des aliments faibles en protéines, en gras et en sel). et d'éviter de fumer et de s’hydrater régulièrement . Évitez les somnifères qui aggrave l’hypoxie et le couple paracétamol-alcool. ​ Buvez beaucoup d'eau.

En vous reposant et en passant du temps à la même altitude, vous devriez vous habituer dans les 24 heures 

 

 Descendez tout de suite si le repos et le temps passé à la même altitude ne vous permettent pas de vous sentir mieux ou si votre état s'aggrave.

Comment traiter- le mal de l'altitude ?

Avec des médicaments contre le mal de l'altitude.

  • Le Diamox®  peut accélérer l'ajustement à l'altitude et raccourcir la période où vous vous sentez malade.

  • Les effets secondaires du Diamox sont : engourdissement des mains et des pieds, miction abondante, nausée, envie de dormir, impotence et difficulté à voir de loin. 

Vous ne pouvez pas prendre de Diamox® si vous êtes allergique aux sulfamides.

On peut aussi emporter un stimulant cardiaque,prendre du sucre, de l' aspirine et/ou paracétamol et encore  boire du maté de coca, boisson à base de feuilles de coca qui est efficace.

Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter à la brochure éditée par l’Association pour la recherche en physiologie de l’environnement ou au site Internet de l’association Arpe Altitude : www.arpealtitude.org