Conseils voyage Bolivie
La santé en Bolivie

LA SANTÉ : Voyage en BOLIVIE

Vaccin, prévention, mal d'altitude....

La Bolivie est un pays enclavé d'Amérique du Sud.

Il est divisé en deux grands écosystèmes avec de grandes variation de climats :

Les Andes et l'Altiplano (à plus de 3500 ms) avec un climat sec et froid. On est bien souvent atteins du mal des montagnes, une acclimations à l'altitude est de rigueur.

L'Amazonie avec un climat tropical, chaud et humide, ce qui favorise la prolifération de moustiques pouvant transmettre le paludisme ou la dengue. 

N’oubliez pas avant de partir  :

  • Votre carnet international de vaccination

  • Votre carte de groupe sanguin

  • Votre assurance rapatriement sanitaire, sinon, à souscrire

  • Consulter votre médecin traitant pour les vaccinations et la prophylaxie du paludisme si vous voyagez dans l'Amazonie. Dans le cas d'une arrivée sur Santa cruz de la sierra et de passer  quelques jours dans le parc Amboro (Partie sud du type Yungas); il n'est pas nécessaire de prévoir de traitement.

  • Consulter la rubrique "dernières minutes" du site du Ministère des Affaires Étrangères pour vérifier qu'aucune alerte n'ait été émise pour ce pays

Vaccin

 

Il n’y a pas de vaccins obligatoires. Nous vous recommandons également fortement d’être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Dans le cas d'un voyage dans l'Amazonie, le climat tropical, chaud et humide favorise la prolifération de moustiques pouvant transmettre le paludisme ou la fièvre jaune. Il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. La protection contre leurs piqûres doit être de rigueur dans ce pays. Suivez les dernières nouvelles suite à l'épidémie de Covid-19 et les restrictions sur ce lien

Vaccin en Bolivie

Alimentation

alimentation en Bolivie

Lors de votre voyage en Bolivie il est conseillé de prendre quelques précautions dû notamment au fait que l'eau n'est pas potable.

 

Evitez donc de manger dans la rue et de boire au robinet pour éviter de se contaminer de de manger des légumes crus, salade au restaurant.

La viande de porc est aussi déconseillé car présence en Bolivie de la  maladie de La trichinellose, parasite transmit  par la consommation de viande peu ou non cuite.

 

Privilégiez l'eau en bouteille et orientez vous vers des restaurants reconnus.

Le mal d'altitude

Le mal de l'altitude se produit lorsqu'on arrive à une altitude élevée telle que sur l'Altiplano qui est situé à plus de 4000 mètres.  Votre corps essaie de s'habituer à une concentration plus faible d'oxygène . On peut aussi avoir une forme plus grave de mal de l'altitude (œdème pulmonaire de haute altitude ou œdème cérébral de haute altitude). Il s'agit alors d'une urgence médicale. Vous devez descendre immédiatement et rapidement à une altitude moins élevée.

Pour éviter ces désagréments suivre un processus sérieux d'acclimatation. Le mieux est d'arriver sur Santa Cruz (500 ms) puis de monter progressivement en altitude  via les vallées (2500 ms) avant de rejoindre l'Altiplano (3500 ms). 

Retrouvez quelques conseils

mal d'altitude en Bolivie

La maladie de Chagas

Maladie de Chagas en Bolivie

La Bolivie est le pays où la prévalence de la maladie de Chagas est la plus élevée au monde. Non traité, le Chagas peut entraîner de graves complications cardiaques et digestives.

 

Les parasites Vinchucas se transmettent principalement par contact avec les selles ou l'urine de punaises triatomes infectées.

 

Il n'existe actuellement aucun vaccin contre la maladie de Chagas, la prévention est la clé. Privilégiez les hôtels propres et évitez les bivouac sous tente.

Trousse médicale

 

Préparez-vous une trousse médicale personnelle.  Celle-ci doit contenir vos médicaments courants auxquels vous ajouterez :

  • Vitamine C 

  • Médicaments contre la douleur: aspirine ou doliprane,Anti-diarrhéique (type Imodium…)

  •  Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…).Pommade anti-inflammatoire

  • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)

  •  Coramine Glucose Collyre (poussière, ophtalmie) Crème solaire haute protection (extrême protection ), et stick labial

  •  Protection anti moustique(si Amazonie) Jeu de pansements adhésifs. Compresses désinfectantes

  • Médicament pour la gorge: Locabiotal, Lysopaïne. Pommade Bétadine

  • Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude Acétazolamide (hautes altitudes)  ou Diamox

trousse médicale en Bolivie
bolivie tourisme

La BOLIVIE : Terre de contrastes

Sa géographie est variée et constitue une destination unique des Andes au désert jusqu'à l'Amazonie.....

Carte_Bolivie

Un panorama des plus belles vues de Bolivie..

videos en Bolivie

Les pus beaux reportages, vidéo sur la Bolivie

Une sélection des plus beaux hôtels de Bolivie

bolivie informations voyage

Informations pratiques

Avant de partir ,  quelques recommandations et conseils pour voyager en Bolivie....