Prèparez votre voyage en Bolivie .....

Voyager en Bolivie conseils pratiques

 SUPERFICIE DE LA BOLIVIE
La Bolivie représente 1 million km2 (la France et l'Espagne réunie).

POPULATION DE LA BOLIVIE
La Population de la Bolivie s'élève à 10 Millions d'habitant dont 70% d'indiens, 25% métis et 5% des Européens. Les enfants de moins de 15 ans représentent 50% de la population.

 

 

 

GOUVERNEMENT EN BOLIVIE
La Bolivie est une république, régime présidentiel. Les élections présidentielles et parlementaires de 1981 font office de démocratie. Depuis plusieurs années, Evo Morales, tentent de supprimer l'extrême pauvreté. Si des progrès ont été accomplis en matière de lutte contre la pauvreté, deux tiers de la population vie en dessous du seuil de pauvreté, la corruption est de guise, le gouvernement bien attaché au pouvoir. La Bolivie est l'un des pays le plus pauvre d'Amérique latine et un pays à deux vitesses et, malgré le développement de programmes sociaux de gros efforts restent à faire dans des domaines tels que l'éducation, la santé, le logement, la sécurité....

 PASSEPORT ET VISA POUR LA BOLIVIE
Les ressortissants de la communauté européenne n'ont besoin que d'un passeport pour entrer en Bolivie (Chili, Argentine, Pérou). A l'arrivée, les visiteurs se voient remettre une " carte de tourisme " valable de 30 à 90 jours. Pas de visas, passeport valide au moins six mois après la date de retour présumée de votre voyage.

 SANTÉ EN BOLIVIE
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Bolivie. Il est cependant recommandé d'être à jour les vaccins classiques tels que: Hépatite A et B, DTPolio, Typhoïde. Pour les séjours en Amazonie, fièvre jaune recommandée. Peu de risque de paludisme sauf si vous pensez séjourner dans des régions très isolées de l'Amazonie. Des cas de dengue ont été signalés dans les zones tropicales,  il n’existe pas de vaccin contre la dengue aussi prèvoyez un rèpulsif de moustiques .Emportez des médicaments: aspirine, anti diarrhéique, antiseptique intestinal, collyres, vitamines, désinfectant, pansements et compresses. Crème Biafine pour les brûlures, traitement antibiotique à large spectre.

L'eau des villes est potable dans beaucoup d’endroits , mais, par précaution, nous vous conseillons de consommer de d’eau minérale en bouteille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAL D'ALTITUDE EN BOLIVIE

Lors de votre arrivée à La Paz on risque de subir le soroche, ou mal des montagnes. La plupart du temps, les symptômes sont assez bénins : fatigue, manque de souffle, nausées et maux de tête.Pour ne pas être trop incommodé, il est conseillé d'effectuer des activités peu fatigantes, de manger léger et d'éviter de fumer et de s’hydrater régulièrement . Èvitez les somnifères qui aggrave l’hypoxie et le couple paracétamol-alcool. .

On peut aussi emporter un stimulant cardiaque,prendre du sucre, de l' aspirine et/ou paracétamol et encore  boire du maté de coca, boisson à base de feuilles de coca qui est efficace. Une journée suffit généralement pour s'habituer à l'altitude mais certaines personnes s’acclimatent moins bien que d’autres. Pour les crises plus aigues la descente  en altitude est encore la meilleure option, la prise d’oxygène  permet en général une amélioration. 

Pour plus d’information, vous pouvez vous reporter à la brochure éditée par l’Association pour la recherche en physiologie de l’environnement ou au site Internet de l’association : www.arpealtitude.org

Depuis plusieurs années nous avons développés de nouveaux voyages au départ de Santa Cruz de la Sierra (500 ms) qui permettent une progressive acclimatation à l'altitude via les vallées des Andes (1500- 2500 ms) avant de rejoindre  les hauts plateaux(3500-5000 ms) ceci par voie terrestre. 

 CLIMAT EN BOLIVIE
Le climat est très variable en fonction de l'altitude. Comme la Bolivie se trouve dans l'hémisphère sud les saisons sont inversées par rapport aux saisons européennes. En mai août (froid sec) on est au plein hiver et janvier février (plus humides) sont les mois d'été

 

. On distingue 3 zones climatiques:

- Au Nord et ouest: Les régions tropicales humides (Amazonie). Les températures peuvent monter jusqu'à plus 40°c et descende la nuit à 25°c. En hiver la température est moins chaude (20°c) en moyenne.

- Au centre: Les vallées (Cochabamba, Sucre, Tarija). Le climat est de type méditerranéen, assez sec. Les étés sont chauds (température moyenne 30°c) et les hivers plus doux (15-20°c).

- Au sud: Les Andes et déserts d'altitude (La Paz, cordillère des Andes, salar de Uyuni, sud Lipez). Le climat est froid et sec avec l'apparition de vents parfois violents sur l'Altiplano. En hiver, la température moyenne est de 15°c et la nuit les températures peuvent descendre jusque -20°c dans la région du Lipez. Le lac Titicaca et la région de La Paz est en principe plus protégé et les températures oscillent entre 15 et -5°c en moyenne. Des chutes de neige sont toujours possibles, cela reste la montagne. L'été est humide et plus doux (19°c -5°c) La plupart de nos vos voyages en Bolivie se déroulent durant la saison sèche de mars à décembre même si les nombreux micro-climats Boliviens permettent ponctuellement de s'y rendre toute l'année..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARGENT EN BOLIVIE

La monnaie bolivienne et  boliviano.  Des "maisons de change"  sont nombreuses. Change possible en USD ou plus récemment des Euros. A titre indicatif (février 2019); 1 Euro = 7.70 bolivianos. 1 USD = 6,90 bolivianos. Il est recommandé d‘utiliser une pochette anti-vol portée sur soit pour ranger assurance, passeport, carte de crédit et devises. Dans les villes l’utilisation d’une carte bleue  de type « VISA  ou  MASTERCARD » est recommandée avec la possibilité de retirer des US$ ou des Bolivianos (bs), les deux options sont possibles. L les guichets de retraits automatiques sont aussi plus nombreux que les points de change. La limite pour retirer dans les distributeurs est de US$500 par jour, même si vous avez fait relever votre plafond de retrait. Vous pouvez aussi vous présenter aux caisses des banques pour retirer des sommes plus importantes, dans les principales villes du pays.

 COÛT DE LA VIE EN BOLIVIE

 Un repas correct au restaurant : 5/10 euros – 37/75 bolivianos hors boissons
Une course de taxi dans le centre ville : 1.5 euros – 10 bolivianos
Une bouteille d’eau dans un magasin – 0,70 euros –  5 bolivianos

Une bière : 1.5 euro : 10 bolivianos

SÉCURITÉ EN BOLIVIE

La Bolivie est un pays relativement sûr et accueillant. Ne pas faire étalage de richesse particulières et être attentif dans les grandes villes du pays sont de bon sens En dehors de cela peu de risques en sachant que vous être encadré par une équipe locale et des guides qui sauront vous orienter.

PRISE DE COURANT

Le voltage et la fréquence en Bolivie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.En Bolivie ont utilise des prises de type A / C. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant A vous aurez besoin d’un adaptateur.

TÉLEPHONE ET INTERNET

La couverture GSM est bonne dans les villes. En dehors cela reste plus aléatoire et peu ou pas de connexion dans les régions isolées de l'Altiplano, cordillère et dans l'Amazonie. Des connexions wifi sont présentes dans la plupart des hôtels et de certains restaurants, pas toujours très rapides. Vous trouvez aussi des  cafés internet dans les villes.

Pour appeler en Bolivie : Code indicatif 591+ numéro de téléphone. Pour appeler en France Indicatif (010 33 + numéro)

 GASTRONOMIE EN BOLIVIE
La cuisine bolivienne est variée et diversifiée à l'image du pays. La viande et le poulet sont les plats principaux accompagnés de féculents ou de riz. Sauce piquante " Llajhua " et petits pains sont proposés. La soupe fait partie intégrante de l'alimentation journalière. Certains repas dans les villes sont libres et nos guides sauront vous orienter pour un restaurant. Durant les Expéditions un cuisinier  vous prépare un repas . L'eau potable est proposée en quantité suffisante et des boissons chaudes sont servies en de repas. Au réveil un substantiel petit déjeuner vous attend. Le déjeuner est généralement froid, des fruits de saison, fruits secs ou biscuits vous sont proposés. Possibilité d'adapter nos menus pour les végétariens (sur demande).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BLANCHISSAGE
Services de laveries dans les hôtels et dans les principaux lieux touristiques.

 PHOTOGRAPHIE
Prévoir une forte luminosité dans la partie andine et des ciels plus couverts dans la région de l'Amazonie.

 POURBOIRE
L'usage du pourboire au restaurant est le même qu'en Europe (environ 10%) et n'est pas obligatoire. Pour les guide Il sera symbolique et pas nécessairement pécuniaire, l'important est de distribuer á l'ensemble des intervenants du voyage.

 ASSURANCE
Nous vous conseillons de souscrire une assurance multirisques : annulation, rapatriement, vols dans votre pays d'origine

 

 DÉCALAGE HORAIRE 
La Bolivie est en retard de 4 heures sur l'heure GMT. De mai en octobre il y a 6 heures de différence avec la France, 5 heures en été et 6 heures en hiver.

 LANGUES PARLÉES ET RELIGIONS
La langue officielle est l'espagnol mais nombreux dialectes tels que le Quechua et l'Aymara. Les deux religions les plus pratiquées sont le catholicisme et le protestantisme.

 MATÉRIEL A EMPORTER
Vos bagages demeurent en permanence sous votre responsabilité. Ils ne doivent en aucun cas excéder 23 Kg par personne. Vous devez être munis d'un passeport valide police d'assurance lors des déplacements. Emporter un matériel adapté aux régions visitées.

- ANDES et ALTIPLANO  Les variations climatiques ente le jour, (+15°c) et la nuit (-20°c extérieur) sont parfois importantes. Vents parfois violent en fin de journée sur l'Altiplano et dans le Sud Lipez. Prévoyez un équipement adapté à ce type de voyage:

- Un sac de voyage (à dos, valise ou marin) et un sac plus petit pour les affaires de la journée.
- Veste de montagne lunette de soleil, crème solaire.
- Polaire, pantalon "aventure", chaussure de marche, maillot de bain (sources thermales).
- Sac de couchage (0°c possible location) sauf si option hôtel durant tout le séjour, pharmacie individuelle, lampe avec piles de rechange.
- Chaussettes, poncho ou Kway. Nécessaire de toilette, couteau,  bonnet, gants légers.

- Zone tropicale , AMAZONIE & YUNGAS 
Chaud et humide (+20/35°c de moyenne). Prévoyez une protection contre les moustiques

- Un sac de voyage (à dos ou marin) et un sac plus petit pour les affaires de la journée.
- Vêtements d'été (T-shirt,short) et pull pour le soir. Serviette, drap "sac de couchage". 
- Vêtements de pluie (Poncho ou kway),
- Maillot de bain, pantalon, chemise à longue manche, chaussure de marche. 
- pharmacie individuelle, lampe frontale avec piles de rechange.

 IMPRÉVUS
Nous nous réservons le droit de changer l'itinéraire et les dates pour des raisons de sécurité, climat politique, épidémie, mauvais temps. Le guide et l'équipe d'organisation sauront prendre une décision en concertation avec le groupe pour faire face à ces aléas.

 L'ESPRIT DES VOYAGES D'AVENTURE
Cap pour le dépaysement, En vous adaptant avec bonne humeur aux imprévus, en vivant votre périple de l'intérieur vous découvrirez les aspects réels de la Bolivie.

 VOL INTERNATIONAL 
Le vol international n’est jamais inclus dans les prestations proposées par votre expert local. Chaque voyageur doit réserver son acheminement de manière séparée. Sur Internet, il est très facile de comparer et de réserver votre vol au meilleur prix.