SALAR D'UYUNI TUNUPA LIPEZ

Ascension VOLCAN LICANCABUR 5.930  

  Circuit 4x4 Trekking depuis  UYUNI

Depuis les sommet du Licancabur un extraordinaire panorama sur la laguna Verde...

Situé dans le parc national Avaroa, frontière naturelle avec le désert d'Atacama, le volcan Licancabur culmine à 5930 ms et fait partie des montagnes mythiques. Ce circuit en 4x4 permet de jumeler la découverte de l'extrême sud de la Bolivie où la nature s'exprime sans limite avec l'ascension d'un volcan approchant  les 6000 mètres.

Prix à partir de

550 USD par personne

5
jours
ASCENSION VOLCAN LICANCABUR
Circuit 4x4 Ascension Volcan V22

Descriptif :

  • Jour 1 : Raid 4x4 Salar d'Uyuni

    Rencontre avec votre chauffeur  depuis Uyuni (descente du bus, aéroport ou hôtel) puis  départ de cette expédition en 4x4 depuis Uyuni  pour suivre une piste en direction du salar de Uyuni et du village de Colchane. Le plus grand Salar du monde avec prés de 12.106 Km2 et la plus grande réserve de lithium du monde. A l'entrée du salar nous visitons l'extraction de sel de Colchane, connu pour la transformation du sel. On marche à pied sur les polygones de sel du Salar jusqu'à l'Isla Inca Huasi"; Envahi de cactus géants (de plus de 12 mètres). Suivant une piste sur le salar nous traversons " los ojos del salar " où l'on peut observer la géologie du Salar. Poursuite sur le salar et rejoindre la rive Nord du salar et la terre ferme au pied du volcan emblématique du Tunupa. Nuit sur les hauteurs dans le hameau de Coquesa.

  • Jour 2 : Trekking Volcan Tunupa 4727 ms                                        Après le petit déjeuner nous visiterons le centre archéologique des Chullpares (édifices funéraires, momies)de Coquesa et ces alentours. Nous partirons avec un guide local pour monter le Tunupa jusqu'au troisième  Belvédère (4727 ms) ou plus haut en fonction de la forme des participants d'où nous aurons une vue panoramique sur le Salar d'Uyuni et la région des volcans . À la descente nous passerons par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d'eaux aux bords du salar. Dans l'après-midi grande traversée du salar plein sud. De retour sur la terre ferme nous rejoignons le village de San juan. Visite d'un petit musée qui retrace l'histoire de la région si le temps nous le permet.

  • Jour 3 : Raid 4x4 Sud Lipez                                                                  On descend plein sud, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. Nous longerons et passerons la voie ferrée Uyuni – Ollagüe, propriété de la FCA (Empresa Ferroviaria Andina) avant de traverser le Salar de Chiguana. Nous observerons le volcan Ollagüe encore en activité et nous pourrons même apercevoir ses fumerolles de loin. Puis nous traverserons la fameuse route des joyaux composée des lagunes Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas. Nous passerons visiter l’Arbre de pierre (Merci de ne pas essayer de grimper sur l’arbre) planté en plein désert de Siloli. Pour terminer cette journée bien chargée, nous entrerons dans la Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa pour arriver à la Laguna Colorada. Cette lagune Alto Andina doit son nom à sa couleur rougeâtre due à des crustacés microscopiques, nourriture principale des flamants, ce qui leur donne leur couleur rose. Ensuite nous traverserons le désert de Dali, référence à l’artiste Catalan pour les couleurs irréelles et naturelles de ce paysage fantastique qui nous remémore la touche colorée du maître. Puis nous poursuivrons vers la Laguna Verde et Blanca au pied du Licancahur. La Laguna Verde doit sa couleur verte à sa forte concentration de carbonate de plomb, d’arsenic de souffre et de calcium. Installation en bordure de la lagune.

  • Jour 4: Ascension Volcan Licancabur 5930 ms                               Nous nous lèverons exceptionnellement tôt à 3h00 du matin pour l'ascension du Licancabur, nous quitterons le refuge à 4h00. Notre véhicule 4x4 nous déposera à 4500m, d'où nous débuterons notre ascension. Comme les nombreux volcans qui décor cette région, l'ascension du Licancabur ce fait sur un pierrier assez abrupt. 6h00 de montée seront nécessaire pour atteindre sa cime, 5990 m sur un chemin accidenté. Depuis le sommet la vue est incroyable sur le désert d'Atacama en contrebas, le sud lipez et son cratère.  Puis il faudra compter 3h00 pour redescendre. Après cet exploit physique, nous retournerons au véhicule qui nous emmène à notre refuge. 

  • Jour 5: Raid 4x4 Sud Lipez                                                         Dernière journée pour apprécier les beautés de l'Altiplano. et découvrir toute l'activité volcanique (sol de mañana) de ce désert d'altitude : geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d'eaux chaudes dans lesquelles, on peut se baigner. Passage d'un haut col 4850 ms puis contourner la laguna Colorada pour rejoindre Villamar.  Sur notre chemin l'on croise d'étonnantes formations géologiques "Ciudad de pierdra". Dans les alentours il n'est pas rare admirer la présence de vigognes, autruches appelées Suri et viscaches. Plus tard passage par plusieurs villages au milieu de paysages colorés de la pampa Colorada. La région est très riches en minéraux d'où la construction de nombreux projets d'extraction tel que celui de San christobal. Avant d'entrer à Uyuni nous passons par le " cimetière " des trains abandonnés. Arrivée à Uyuni en fin d'après-midi..

Voir le circuit détaillé en PDF

Les points forts :

 - Ascension du volcan Licancabur

 - Trekking du volcan Tunupa en préambule pour une acclimatation optimale

 -  la règion  sauvage en plein coeur du Lipez et salar d'Uyuni

 -  Les lagunes multicolores du parc Avaroa et sa réserve de flamants roses
alaya_guide-min.jpg
Pourquoi nous choisir ?.
Une équipe au bureau pour préparer
votre voyage.   ​et pour vous accompagner. 
 
Image de Chad Peltola
Comment rejoindre Uyuni ?

Plusieurs modes de transport sont possibles depuis La Paz pour rejoindre la ville d'Uyuni. 

compress_temoignages-min.jpg
Avis Voyageurs

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie  sur mesure

100% Agence locale 

whatsapp alaya

WHATSAPP

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest