LE PARC AMBORO
L'une des régions les plus diversifiées et les plus riches du monde....
Le parc national d'Amboró, créé en 1984, a une superficie de 637 000 hectares. Il est situé dans la région dite "Coude des Andes" avec pour limite le parc national de Carrasco dans le département de Cochabamba et à l'ouest du département de Santa Cruz, en Bolivie. Il comprend neuf communes du département: Yapacaní, San Carlos, Buena Vista, Comarapa, Mairana, Samaipata, Pampa Grande, El Torno et Porongo.
Le parc Amboró est d'une grande beauté scénique en raison du relief montagneux, des profonds canyons et vallées, des rivières torrentielles et des cascades. Sa préservation de ce parc est d'un intérêt scientifique majeur pour l'humanité étant donné que c'est l'une des régions les plus diversifiées et les plus riches du monde avec une flore et une faune unique. Elle est cependant confrontée à de graves menaces et sa préservation une priorité.
Principalement montagneux avec des pentes raides. L'altitude oscille entre 3200 et 300 mètres. Le climat y est tempéré dans la partie supérieure de type subtropicale (yungas) et chaud et humide dans les plaines tropicales (Nord du parc). La quantité de pluie varie selon la zone mais il est compris entre 600 mm. et 3 400 mm. dans les parties les plus humides.
À ce jour, plus de 2 660 espèces de plantes, 107 reptiles, 75 amphibiens, 130 mammifères, de nombreuses espèces d'orchidées endémiques et 815 espèces d'oiseaux (60% du total en Bolivie) sont présents dans le parc. Ours, jaguars, pumas, tapirs et singes parmi d'autres mammifères. Les crocodiles et des dizaines d'espèces d'oiseaux trouvent également refuge dans le parc. D'importantes rivières proviennent de ce parc qui fournit de l'eau à de nombreuses communautés et villes.
La population locale est installée essentiellement au bord des deux routes qui rejoignent la ville de Cochabamba depuis Santa cruz de la sierra. Au Nord-Est du parc via les villes de San Carlos, Buena Vista qui converge avec la limite du parc national de Carrasco. Au Sud du parc d'Amboro dont le village le plus important est de Samaipata qui est situé dans les contreforts des Andes à 1670 mètres d'altitude, à environ 2,5 heures de la ville de Santa Cruz de la Sierra, son population d'environ 4000 personnes.
Un lieu unique au monde et d'une beauté tout à fait extraordinaire encore préservé. Pourtant ces dernières années, le parc a été délaissé par le gouvernement central. Les anciens abris, maisons des gardes du parc sont dans un état de délabrement total. Le pillage et braconnage est devenu courant et sans contrôles. On espère tous que des mesures urgentes seront prises pour conserver ce site unique afin de le transmettre aux générations futures.
Un important potentiel touristique, un parc à explorer...
Le parc national d'Amboró est un incontournable de votre voyage à travers la Bolivie et l'un des paysages naturels les plus impressionnants d’Amérique latine. Proche de la ville de Santa cruz il est accesible en quelques heures depuis l'aéroport. Il est aussi un site idèal pour s'acclimater à l'altitude avant de s'aventure pour les vallées des Andes avant de rejoindre l'Altiplano.
De nombreuses activités sont accessibles à tous telles que des balades à pied, des randonnées à cheval, baignade, canoë, observation et interprétation de la flore et la faune, en réalisant des études biologiques et archéologiques, ainsi que la pêche. Des structures touristiques existent pour recevoir les voyageurs les plus exigeants comme le refuge des volcans proche du hameau de Bernejo, non loin du village de Samaipata. Ou encore depuis Buena Vista où un projet de tourisme communautaire a été mis en place par la communauté de Villa amboro.
Nos Excursions et Trek dans le Parc national Amboro...
à partir de
2.550 USD par personne