De Tupiza au parc national du Sajama Altiplano

   Tupiza DÉSERTS et SAJAMA

SALAR D'UYUNI 

 

  Circuit 4x4 depuis  TUPIZA

Grande traversée en profondeur des Andes centrales  jusqu'au parc national du Sajama ...
Parcourez les hauts plateaux boliviens   dans  les grands espaces et des lumières incroyables… Cet itinéraire hors des sentiers battus vous entraîne vers des lagunes multicolores, volcans et salars jusqu'à la cordillère Occidentale du Sajama qui abrite des volcans enneigés de plus de 6000 ms.
1/7
DÉSERTS et SAJAMA
Raid 4x4 Expèdition depuis Tupiza Sajama La PAz  V18

Prix à partir de

560 USD par personne

8
jours

Voir le circuit détaillé

Descriptif :

   Jour 1 : Découverte du NORD LIPEZ                                        Depuis matinal depuis Tupiza où vous partez sur des pistes peu empruntée et sauvages  au milieu de  paysages spectaculaires Montée par la  Quebrada de Palala  jusqu'aux crêtes qui offrent une vue imprenable sur la région du Nord Lipez.  Paysages désertiques avec pour toile de fond les  hauts volcans andins.. Arrêt/balade  pour le site de "Valle del Encanto" de véritables sculptures de roches Passage par les villages de Nazarenito et   San pablo de Lipez- Nous remontons ensuite le plateau suivant la rivière et  descente  jusqu'au hameau  de Guadaluppe bordé par un canyon d'eau turquoise. Dans les alentours il n'est pas rare admirer la présence de vigognes, autruches appelées Suri, viscaches

   Jour 2 : Découverte du  NORD LIPEZ                                         Poursuite de notre périple tôt le  matin dans les déserts andins sur une piste d'altitude en direction du site spectaculaire de  Ciudad Roma, paysage érodé au milieu des couleurs accentué par les nuances d`ocres et de gris. Ce site impressionnant aux formes  de forteresse rocheuses  qui nous invite à la contemplation. Tout ici rappelle les premiers âges de la Terre dans un décor lunaire. Continuation pour les impressionnantes sculptures rocheuses de toutes formes.  La région est sauvage et peu courue et longe la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie et l'Argentine sur une piste d`altitude avec pour toile de fond la cordillère du lipez et les volcans.  Paysages remarquables sont ici réunis au milieu de paysages désolés et arides.. Depuis las lagunillas  en arrière plan s’élève le volcan Uturuncu (6008 ms). Nous descendons sur une piste en zig zag jusqu'au village de Quetena. Étape de la journée.

   Jour 3 : Découverte du SUD LIPEZ                                                   Poursuite de notre périple dans les déserts andins sur une piste d'altitude en direction des geysers.  Tout proche nous pourrons observer toute l'activité volcanique de ce désert d'altitude: geysers Sol de manana, qui est le plus important groupe de geysers et de sulfates des Andes. Le sol est perforé d'évents d'où jaillissent des jets de vapeur d'eau pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d'eaux chaudes (Thermes de Polques). Puis l'on quitte les eaux chaudes passant par la laguna salada et le désert de Dali jusqu'à la spectaculaire Laguna Verde, véritable joyau andin. Le volcan Llicancabur (5990 ms) et ses reflets sur la lagune sont d'une grande beauté. Dans l'après-midi  l`on se dirige plein Nord sur une piste d'altitude dans un cocktail de paysages surréalistes. Spectacle inoubliable en contrebas lorsque l'on découvre la Lagune multicolore "Colorée", réserve de flamants roses et oies sauvages. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique de la présence de millions de crustacés microscopiques. Installation sur les hauteurs de la lagune colorée.

   Jour 4 : Découverte du SUD LIPEZ                                                   On se dirige plein Nord sur une piste d'altitude dans un cocktail de paysages surréalistes. L'un des itinéraires le plus beau des Andes sur "la Route des Joyaux" (désert de Siloli, arbre de pierre..) avec ses nombreuses lagunes multicolores. Lagunes RAMADAS, CHARCOTA, HONDA, HEDIONDA, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses et toutes d'une couleur différente. Plus tard nous longeons la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. La route est jalonnée de volcans, certains en activité tel que le volcan Ollague (5900m) encore en activité et nous pourrons même apercevoir ses fumerolles de loin. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Nous continuerons jusqu’au petit village de Puerto Chuvica en bordure du salar d`Uyuni. Magnifique coucher de soleil sur le salar. Nuit en hostal de sel.

   Jour 5: Découverte du SALAR D'UYUNI                                          Le matin  piste en direction de l'immense Salar d'Uyuni. Au détour de Chuvica  vous rejoignez le site de  Cueva de las Galaxias, une grotte subaquatique qui a été couverte par les eaux il y a 12.000 ans qui nous rappelle que l'océan était présent dans cette zone et jusqu'à Oruro. Dans la grotte située juste à côté, nous pourrons observer les " Chullpas " (vestiges funéraires Inca) qui remplissent cette grotte de taille conséquente. Après cette visite surprenante, nous enrtrerons enfin sur le salar de Uyuni (véritable banquise de sel situé à 3650 ms d'altitude), reste d'une mer intérieure datant du quaternaire. Le plus grand Salar du monde avec prés de 12.106 Km2 et la plus grande réserve de lithium du monde, plein nord, offrant des vues uniques et magnifiques Nous rejoignons alors l'île de Inca Huasi ou Isla pescado (nombreux cactus géant sur cette étrange île volcanique) d'origine volcanique. pour une marche autours de l'Ile.  Plus loin nous arrivons sur la bordure Nord du salar et le volcan Tunupa. Nuit à Coquesa

   Jour 6 : Volcan Tunupa Communauté CHIPAYAS                             Réveil matinal pour apprécier le lever du soleil sur le salar puis nous partons le centre archéologique des Chullpares (édifices funéraires) de Coquesa. Point de départ de notre marche sur els pentes du volcan du  Tunupa. En fonction de la forme des participants marche jusqu'à son deuxième Belvédère (4325ms) d’où nous aurons une vu panoramique sur le Salar d’Uyuni. À la descente nous passerons par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d’eaux aux bords du salar, des flamands roses.  Dans l`apres-midi nous  partons plein nord via le village de Salinas Garcia de mendoza puis rejoignons le village de Chipayas. Nuit dans une auberge typique gérée par la communauté.  Les Chipayas ou Uru Chipayas    sont l'une des plus ancienne ethnie d'Amérique latine et ils seraient les descendants de la civilisation oubliée de Tihuanacu. Ils parlent le Puquina un combiné de Quechua et d'Aymara.

   Jour 7: Découverte ALTIPLANO Sajama                                     Sabaya  - Rio Lauca - Puna - Turco - Village de Sajama

   Jour 8 :  PARC NATIONAL SAJAMA  La Paz                                        Nous contournons le volcan dans le parc national du Sajama à une altitude moyenne de 4500 ms. Arrêt aux eaux thermales où il est possible de se baigner avant de découvrir la lagune Huayna khota où l'on pourra observer une colonie de flamants roses et canards typiques de la région. Continuation jusqu´au village de Tomarappi, sous le regard hautain des lamas.. Retour sur l'asphalte puis plus loin nous découvrons les " Chulpares ", des édifices en adobe honorent encore la mémoire des dignitaires aymaras. Continuation via le village de Patacamaya en direction de l'Illimani. Arrivée dans la fin d`aprés-midi à La Paz.

Les points forts :

 - La diversité des paysages pour les incontournables du salar et du sud Lipez

 - La grotte de Galaxia en bordure du salar d`Uyuni (Rive ouest)

 -  Marche sur le belvédère du volcan Tunupa qui offre une vue incroyable

 - la communauté des Chipayas sur l'Altiplano
- Le magnifique parc national du Sajama et le volcan du même nom
compress_temoignages-min.jpg
Avis Voyageurs

Par Gineste : " Nous avons apprécié les prestations du guide chauffeur Christian durant notre circuit privatif en Bolivie : 

presentation_4x4_salar_ciel.jpg
Le Mal d'Altitude  

Le mal de l'altitude se produit lorsqu'on arrive à une altitude élevée telle que sur l'Altiplano

alaya_guide-min.jpg
Pourquoi nous choisir ?.
Une équipe au bureau pour préparer votre voyage.   ​
 Réactivité - Créativité -ner. 
 
Image de @plqml // felipe pelaquim
Hôtels à La Paz

Découvrez notre sélection d'hôtels indépendants à La Paz

LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR UN EXPERT EN BOLIVIE

Appel gratuit depuis la France

04.85.87.03.14

Autres pays

(+591) 72 60.22.64

100% AGENCE LOCALE ET SUR MESURE

Le Spécialiste du Voyage d'Aventure en Bolivie
whatsapp alaya

Appel gratuit depuis la France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
© 2020 ALAYA SARL Tous droits réservés.
Agence de voyage agréée en Bolivie,
licence touristique  N°I125478