avantages alaya
experince alaya
tourisme responsable bolivie
contacter alaya
avis alya

 Tupiza Bolivie 

Découvrez le Far-west bolivien dans les canyons colorés de Tupiza...

 La petite ville de Tupiza avec moins de 25.000 habitants est située dans une vallée fertile au sud de la Bolivie á plus de 2850 mètres d'altitude. Elle est située de la région de Potosi et elle est  la capitale de la province de Sud Chichas.

Nichée au milieu de canyons colorés avec de hauts piliers sculptés dans la roche. Les couleurs de magnifiques formations géologiques sont ocres et rouillées, elles sont accentuées par les montagnes multicolores environnantes. Il y règne une ambiance particulière et la ville évoque l'atmosphère de far- west. Elle se trouve près de la ville de San Vicente près de laquelle les hors-la-loi américains Butch Cassidy et le Sundance Kid auraient été abattus par les troupes boliviennes. 

C'est aussi la porte d'entrée de la Bolivie vers l'Argentine et son principal produit d'exploitation est l'industrie minière (étain) ainsi que l'agriculture (maïs). 

Tupiza a été fondée par les Espagnols, mais la date exacte n'est pas historiquement définie. Cependant elle fait parti des premières fondations coloniales faites au Haut-Pérou à partir de 1536 environ. Un boom particulier a commencé avec l'inauguration du chemin de fer qui, en 1924, reliait Tupiza à La Quiaca, la ville frontalière en Argentine.

 

 En arrivant de Salta et Jujuy, caravanes et diligences gravissaient la Quebrada de Humahuaca  jusqu'à La Quiaca, La ville frontalière entre les deux pays. Depuis la fondation de la république en 1825, Les procédures douanières boliviennes ont été effectuées à Tupiza, située á environ 90 kilomètres au nord de la frontière.  De nos jours on peut encore observer le bureau des douanes qui a été construit sur la place principale de Tupiza.  Composé de deux étages avec un grand patio avec des arcades de style néoclassique et qui abritait aussi  le service de la poste et de Télégraphe.

Quelques dates : 

1903 débute la construction du chemin de fer Jujuy - La Quiaca, qui s'achèvera à la fin de 1907, date officielle de fondation de La Quiaca. 

▪ En 1910, le gouvernement bolivien ordonne le transfert de la douane de Mojo à La Quiaca Boliviana, qui change de nom et s'appellera Villazón, en l'honneur de son président Eliodoro Villazón.

▪ En 1911, le décret suprême a été promulgué autorisant le transfert des douanes de Tupiza à Villazón, l'élevant au rang de douane nationale.

De nos jours la ville s'est engagée à recevoir une infrastructure accueillie par le tourisme international qui augmente d'année en année, attirée par la beauté de ses paysages.

 

Randonnée á cheval au milieu des canyons,  en 4x4 dans les désert andins du Nord-lipez ... Tupiza tours

 La ville est le point de départs de nombreuses activités touristiques dont la randonnée á cheval et les expéditions en 4x4.

 

Accessible á des non initiés la randonnée á cheval est un pure bonheur pour les yeux.  Le parcours est spectaculaire au cœur des montagnes colorées de Tupiza,  les canyons surgissent encadrés de hautes falaises aux piliers sculptés dans la Quebrada.

C'est aussi le point de départ pour des circuits en 4x4 pour des itinéraires époustouflants sur des pistes d'altitude faits de sable et de sel. Se diriger  en direction des lagunes Altiplaniques  du Sud-Lipez pour rejoindre l'immense salar d'Uyuni et découvrir toute l'activité volcanique de ce désert d'altitude. Moins courue que la ville d'Uyuni elle permet de découvrir la région des déserts andins sur des pistes hors de sentiers battus.

 

Nos  tours 4x4 et randonnée á cheval depuis Tupiza

 à partir de

2.550 USD par personne

Randonnée  CHEVAL

Depuis  TUPIZA

1 jour sur place

Partez à cheval dans les canyons colorés de Tupiza...

À partir de :

$55

Tupiza tours san pedro atacama
4x4 SALAR Lipez ATACAMA 

Depuis  TUPIZA

4 jours sur place

Circuit 4x4 entre Salar d'Uyuni Lipez jusqu'au Chili San Pedro d'Atacama

À partir de :

$270

Tupiza au salar et Sajama
4x4 DÉSERT ET SAJAMA

Depuis  TUPIZA

8 jours sur place

Un itinéraire hors nome pour traverser intégralement les Andes centrales...

À partir de :

$560

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie  sur mesure

100% Agence locale 

whatsapp alaya

WHATSAPP

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest