avantages alaya
experince alaya
tourisme responsable bolivie
contacter alaya
avis alya

La cordillère APOLOBAMBA

La cordillère méconnue d'Apolobamba et la région des Kalawayas....

Elle est située au nord-est du département de La Paz, c'est l'une des plus belles régions la Bolivie et encore prèservèe et englobe les municipalités de Pelechuco, Curva, Charazani et Guanay. Grande réserve d'eau qui depuis ses hauts sommets enneigés se dèversent dans l'Amazonie.

 

Les variations de climats sont impressionants en fonction desétages écologiques qui varient de 6000 m d'altitude depuis les plus hauts sommets  jusqu'a 800 mètres dans les vallées subtropicales des  Yungas. Une palette infinie de paysages, notamment en termes de flore et de faune. Les sommets les plus importants de la cordillère Apolobamba sont: Cololo (5 915 m d'altitude); Huila Kollo (5 816 mètres d'altitude); et Chaupi Orko (6 040 mètres d'altitude).

Le parc national Apolobamba a ètè créé en 1997. Sa diversité biologique est impressionante et concentre des animaux typiques des régions de haute altitude comme la vigogne, le jucumari (ours andin), la taruca ou le cerf des Andes, le puma, le chat andin et le condor. Sa flore régionale compte environ 1500 espèces dans les contreforts des Andes, il y a des lagunes et des glaciers impressionnants tels que le Chaupi Orcko.  Il convient aussi de mentionner la zone d'Ulla Ulla, un site où se développe un ambitieux projet de rèserve camélidés qui contribue à la conservation de la vigogne.


Dans la région, il y a aussi de nombreux sites archéologiques et  routes précolombiennes depuis les Andes jusqu'à l'Amazonie. 

L'origine de ses habitants est Aymara et Quechua, qui coexistent avec les communautés Kallawayas, qui gardent leurs anciens modes de vie et leurs traditions presque inchangés. Connus comme les guèrisseurs des Andes, des connaisseurs des plantes mèdicinales dont la capacitè de soignè ètait d`èjà connu à l'èpoque des incas. Ils sont dètenteurs d'un savoir ancestralen utilisantes les plantes (racines, graines, feuilles..)avec des thèrapies curatives où se mèlent croyances et soins. Ils sont aujourd'hui installés dans les villes de Curva, Chajaya, Khanlaya, Huata Huata, Inka et Chari dans les vallées proches de la Cordillère de Apolobamba dans la province de Bautista Saavedra au nord du département de La Paz. Pendant la colonie, leurs pratiques étaient interdites, car elles étaient associées à la sorcellerie, bien qu'elles continuaient à pratiquer leurs connaissances clandestinement.

 

En novembre 2003, l'Organisation des Nations Unies pour la science et la culture (UNESCO) a reconnu à Paris la «vision du monde andine de la culture kallawaya», chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Ses membres se distinguent par la couleur de leurs vêtements. Les gardiens de la Puquina sont considérés comme la langue maternelle du quechua assimilée à Machaq Juyay, la langue secrète des Incas. 

 

 

Traversèe pour un trek sur le chemin de Pelechuco à Charazani, une aventure secrète dans les pas des kallawayas...Le chemin est bordé à gauche par des glaciers de l'Akamani et de l'autre côté les vallées abruptes des Andes.   Nous arpenterons d’anciens chemins incas en franchissant des cols aux panoramas grandioses. Au bout du chemin, après cinq jours de marche, nous accéderons  au village de Curva. Une randonnée entre culture et trekking, pour s’imprégner de toute la magie de la cordillère Apolobamba.

Pour les amateurs de randonnées engagés dans une région isolèe et  prèservèe ...

Nos circuits et voyages dans la cordillère Apolobamba

Trekking des Kallawayas

Trek des KALLAWAYAS 

Depuis  LA PAZ

7 jours sur place

Cet itinéraire inédit offre une traversée de ce massif exceptionnel...

À partir de :

$610

Voyage Apolobamba et Andes centrales
21
jours

 à partir de

2.550 USD par personne

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie  sur mesure

100% Agence locale 

whatsapp alaya

Appel gratuit depuis la France

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest