panoramique_tourisme_communautaire-min.j

 PARC NATIONAL DU SAJAMA

Communautè CHIPAYAS

SALAR D'UYUNI et Sud-LIPEZ

  Circuit 4x4 depuis  LA PAZ

Les paysages dominés par de nombreux volcans au bord des extraordinaires Lagunes...

Le long de la cordillère des Andes, cet itinéraire propose de découvrir les richesses naturelles et culturelles de ces régions sauvages.  Les espaces de l'Altiplano et du Lipez abritent de nombreux volcans ravira les passionnés de nature. De véritables rencontres avec la communauté  Chipayas attachée à leurs traditions seront le plus de cette belle aventure Andine.
1/5

Prix à partir de

550 USD par personne

6
jours
PARC NATIONAL du SAJAMA CHIPAYAS
SALAR D'UYUNI et LIPEZ
Raid 4x4 Expèdition  Tourisme communautaire V13

Voir le circuit détaillé en PDF

Descriptif :

   Jour 1 : PARC NATIONAL DU SAJAMA                                           Nous partons depuis votre hôtel sur l'Altiplano en véhicule pour l'Ouest de la Bolivie et la cordillère Occidentale au cœur de la première réserve nationale du pays, aux pieds du inactif volcan Sajama et le sommet le plus haut de la Bolivie avec 6542m. Sur la route nous découvrons les " Chulpares " qui sont de véritables sépultures des ancêtres Aymaras.  Plus loin nous sortons de la route et poursuivons sur une piste dans le parc national du Sajama pour rejoindre le village de Sajama et son église typique. Passage pour le  registre du parc o Le parc national du Sajama est connu pour sa réserve de vigogne et la forêt de Keñua (la plus haute au monde). Arrêt aux eaux thermales du sajama (baignade possible et balade ).  Passage par la lagune Huayna Khota ù l'on pourra observer une colonie de flamants roses et les canards typiques de la région. Nous contournons ensuite le volcan Sajama pour rejoindre l'Ecolodge Tomarapi. Hébergement géré par la communauté  Nuit dans le village de Tomarapi

   Jour 2 :  ALTIPLANO  Communauté des CHIPAYAS                          Poursuite de notre périple en 4x4 plein sud  au pays des volcans, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili suivant une piste nous sommes comme Suspendu à prés de 4000 m d'altitude. Nous traversons les paysages désolés de  la puna  sur l'Altiplano des sommets chauves, quelques touffes blondes de paja et des troupeaux épars d alpaga. Cultures andines et paysages remarquables sont ici réunis. Traversons le Rio Lauca avec pour toile de fond le volcan Hualllatire et ses fumerolles.  Pistes peu empruntées compte tenu de l'isolement de cette région. Arrivée dans l'après-midi pour  le village des Chipayas. Considérée comme la plus ancienne culture d'Amérique. Depuis plusieurs années, les  familles de la communauté se sont lancées dans le tourisme communautaire et hébergent les touristes selon la formule de la maison d’hôte.

 

    Jour 3 :  Communauté des CHIPAYAS     SALAR D'UYUNI 

Des ateliers ont été organisés par la communauté en échanges avec les touristes afin de  promouvoir leur diversité culturelle.  Après le petit déjeuner une visite guidée par les habitants de la communauté de plusieurs heures vous sera alors proposée où ils vous feront découvrir leur communauté. Ils ont su conserver leur identité et leurs caractéristiques uniques et traditionnels. Ayant  leur propre langue "le Pukina". Ils élaborent eux mêmes leurs vêtements de couleurs  marrons et beiges. Les femmes se tressent les cheveux avec des nattes. La construction de leurs maisons sont construites en "adobe" et sont de formes circulaires. Participation à un atelier de tissage où vous sera présenté les différentes techniques utilisées. Dans l'après-midi poursuite de notre itinéraire passant par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d’eaux aux bords du salar, des flamands roses. Au détour d'un virage se dresse devant nous toute la magie du salar d'Uyuni. Sa formation remonte à 40 000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui un lac asséché qui est devenu un immense salar.  Nous contournons alors le volcan emblématique du salar et rejoindre le village de Coquesa qui offre une vue unique sur le Salar d'Uyuni  et les immenses paysages. Nuit dans le village de Coquesa.

 

   Jour 4 : SALAR D'UYUNI et INCA HUASI

Descente sur le fameux Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 582 km². Ce Salar a la particularité de contenir une réserve de 9 millions de tonnes de Lithium, 40% de la production mondiale. Vous ferez route vers l´île Inca huasi, qui par erreur est plus connue comme l’Ile du poissson. Cette formation géologique, qui est un reste de coraux pétrifiés, est couverte de cactus géants qui peuvent mesurer jusqu’à 12 m de haut. Á pied du plus haut point de l’île, vous aurez une vue imprenable à 360° sur le Salar de Uyuni. Après cette visite inoubliable, notre voyage se poursuivra vers l'Ouest pour une grande traversèe en direction de  la « Cueva de las Galaxias», étrange phénomène d’algues fossilisées qui nous rappelle que l’océan était présent dans cette zone et jusqu'à Oruro. Dans la grotte située juste à côté, vous pourrez observer les « Chullpas » (vestiges funéraires Inca) qui remplissent cette grotte de taille conséquente. Puis vous montez au mirador d’où l’on aura une vue imprenable sur le désert et d’où vous avez la possibilité d' observer les coraux fossilisés qui jadis devaient faire partie d’une barrière de corail impressionnante. Après cette visite surprenante, continuation jusque  la  bordure du salar et le hameau de Chuvica, étape de la journée.  Installation puis  vous assistez à un magnifique coucher de soleil sur le salar..

 

   Jour 5 : SUD LIPEZ  et LAGUNES DU LIPEZ

On descend plein sud, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. Passage de la voie ferrée Uyuni – Ollagüe, propriété de la FCA (Empresa Ferroviaria Andina) avant de traverser le Salar de Chiguana. Vous observez le volcan Ollagüe encore en activité et nous pourrons même apercevoir ses fumerolles de loin. Suivant la fameuse route des joyaux  ce sont les lagunes multicolores : Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas qui sauront vous captiver.  Paysage érodé au milieu des couleurs accentués par les nuances des montagnes environnantes. L'Arbre de pierre impressionnant aux formes  de forteresse rocheuses  vous invite à la contemplation.. Vous êtes maintenant dans la Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa. En contrebas la lagune Colorée et sa réserve de flamants roses qui saura vous captiver par la beauté de ses paysages et ses couleurs minérales . Cette  lagune Alto Andina doit son nom à sa couleur rougeâtre due à des crustacés microscopiques, nourriture principale des flamants, ce qui leur donne leur couleur rose.  Balade autours de la lagune où il n'est pas rare admirer la présence de vigognes, autruches appelées Suri, viscaches. Nuit sur la hauteur de la laguna Colorada dans le secteur de Hualaraja

 

   Jour 6 : SUD LIPEZ GEYSERS et LAGUNE VERTE

Départ matinal où nous  montons  jusqu'au plateau du "Sol de mañana" qui est le plus important groupe de geysers et de sulfates des Andes. Au lever du soleil Le sol jaillissent des jets de vapeur d'eau pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d'eaux chaudes. Tout proche vous faites halte aux Thermes de Polques, (baignade possible) à prés de 5000 ms. Puis l'on quitte les eaux chaudes passant par la laguna salada et le désert de Dali jusqu'à la spectaculaire Laguna Verde, véritable joyau andin. Le volcan Llicancabur (5990 ms) et ses reflets sur la lagune blanche sont d'une grande beauté. Continuation plein Nord vers les mines de Borax dans un cocktail de paysages surréalistes au milieu de paysages désolés et arides. Continuation  dans l'après-midi pour les village de Villamar et ses formations géologiques "Ciudad de Pierdras", Alota puis San Cristobal, détour par le cimetière des trains abandonnées avant de retourner sur Uyuni (vers 18h). 


 - Un univers protégé et sauvage en plein cœur du parc national du Sajama


 - Une réserve de vigogne et tout proche la forêt de Keñua du Sajama


 -  La communauté des Chipayas sur l'Altiplano


 - La diversité des paysages du Lipez et sa réserve de flamants roses

Les points forts :
alaya_guide-min.jpg
Pourquoi nous choisir ?.
Une équipe au bureau pour préparer
votre voyage.   ​et pour vous accompagner. 
 
Image de Taylor Simpson
Hôtels à Uyuni

Découvrez notre sélection d'hôtels indépendants à Uyuni. Notre sélection se fait grâce à des critères tels que leurs emplacements

presentation_4x4_salar_ciel.jpg
Le Mal d'Altitude  

Le mal de l'altitude se produit lorsqu'on arrive à une altitude élevée telle que sur l'Altiplano qui est situé à plus de 4000 mètres.  Votre corps essaie de s'habituer à une concentration plus faible d'oxygène.... 

compress_temoignages-min.jpg
Avis Voyageurs

Par Michèle : " Voyage Sur les Chemins des Andes" ; Magnifique ! Des paysages à couper le souffle et des gens accueillants et extrêmement gentils !!! ..

100% AGENCE LOCALE ET SUR MESURE

Le Spécialiste du Voyage d'Aventure en Bolivie
whatsapp alaya

Appel gratuit depuis la France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
© 2020 ALAYA SARL Tous droits réservés.
Agence de voyage agréée en Bolivie,
licence touristique  N°I125478