Circuit 4x4 depuis  UYUNI

   SALAR D'UYUNI et SUD LIPEZ

 VOLCAN TUNUPA 4727 ms

Depuis le mirador du Volcan Tunupa, l’immensité du salar et des volcans...

Allons dans la démesure pour un cocktail de paysages surréalistes entre le plus grand salar de la planète et les lagunes multicolores du sud-Lipez. Durant ce périple, notre véhicule tout-terrain nous permet d'explorer les plus beaux endroits et les immensités désertiques de la région du sud-Lipez. Sans oublier la découverte de l'immense salar d’Uyuni, avec ses îles flottantes et ses cactus géants. Un circuit qui combine déplacement en 4x4 et l'ascension du volcan Tunupa 4727 ms.

SALAR UYUNI LIPEZ Trek VOLCAN TUNUPA 
Tour circuit  salar d'Uyuni trek volcan V08

Descriptif :

  • Jour 1 : Circuit 4x4 Salar d'Uyuni

    Rencontre avec votre chauffeur  depuis Uyuni (descente du bus, aéroport ou hôtel) puis  départ de cette expédition en 4x4 depuis Uyuni en direction du salar de Uyuni et du village de Colchane. Le plus grand Salar du monde avec prés de 12.106 Km2 et la plus grande réserve de lithium du monde. A l'entrée du salar nous visitons l'extraction de sel de Colchane, connu pour la transformation du sel. On marche à pied sur les polygones de sel du Salar jusqu'à l'Isla Inca Huasi"; Envahi de cactus géants (de plus de 12 mètres). Suivant une piste sur le salar nous traversons " los ojos del salar " où l'on peut observer la géologie du Salar. Poursuite sur le salar et rejoindre la rive Nord du salar et la terre ferme au pied du volcan emblématique du Tunupa. Nuit sur les hauteurs dans le hameau de Coquesa ou Tahua  au pied du volcan Tunupa. .

  • Jour 2: Trekking Volcan Tunupa  Salar d'Uyuni                              Après le petit déjeuner nous visiterons le centre archéologique des Chullpares (édifices funéraires, momies)de Coquesa et ces alentours. Nous partirons avec un guide local pour monter le Tunupa jusqu'au troisième  Belvédère (4727 ms) ou plus haut jusqu'au cratère Colorado (point le plus haut accessible) selon la forme des participants (les derniers mètres sont aussi inaccessibles) d'où nous aurons une vue panoramique sur le Salar d'Uyuni et la région des volcans . À la descente nous passerons par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d'eaux aux bords du salar. Dans l'après-midi grande traversée du salar plein sud. De retour sur la terre ferme nous rejoignons le hameau de Chuvica sur l'autre bordure du salar d'Uyuni., magnifique coucher de soleil sur le salar.

  • Jour 3 : Circuit 4x4 Parc national Avaroa

    On descend plein sud, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. Nous longerons et passerons la voie ferrée Uyuni – Ollagüe, propriété de la FCA (Empresa Ferroviaria Andina) avant de traverser le Salar de Chiguana. Nous observerons le volcan Ollagüe encore en activité et nous pourrons même apercevoir ses fumerolles de loin. Puis nous traverserons la fameuse route des joyaux composée des lagunes Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas. Nous passerons visiter l’Arbre de pierre (Merci de ne pas essayer de grimper sur l’arbre) planté en plein désert de Siloli. Pour terminer cette journée bien chargée, nous entrerons dans la Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa pour arriver à la Laguna Colorada. Cette lagune Alto Andina doit son nom à sa couleur rougeâtre due à des crustacés microscopiques, nourriture principale des flamants, ce qui leur donne leur couleur rose. A cause du changement climatique et de la forte évaporation du bassin de l’Altiplano, le niveau d’eau des lagunes dans la région diminue rapidement, ce qui, année après année limite la population des flamants.  Installation en refuge sur la hauteur de la lagune.

  • Jour 4 : Circuit 4x4 Sud Lipez                                                      Départ matinal où nous montons  jusqu'au plateau du "Sol de mañana" qui est le plus important groupe de geysers et de sulfates des Andes. Au lever du soleil Le sol jaillissent des jets de vapeur d'eau pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d'eaux chaudes. Tout proche vous faites halte aux Thermes de Polques, (baignade possible) à prés de 5000 ms. Puis l'on quitte les eaux chaudes passant par la laguna salada et le désert de Dali jusqu'à la spectaculaire Laguna Verde, véritable joyau andin. Le volcan Llicancabur (5990 ms) et ses reflets sur la lagune sont d'une grande beauté. Continuation plein Nord vers les mines de Borax dans un cocktail de paysages surréalistes au milieu de paysages désolés et arides. Continuation  dans l'après-midi pour les village de Villamar, Alota et San Cristobal, détour par le cimetière des trains abandonnées avant de retourner sur Uyuni (vers 18h). Fin de notre périple

Prix à partir de

250 USD par personne

4
jours

Voir le circuit détaillé en PDF

Les points forts :


 - Un itinéraire 4x4 et trekking Volcan


 - Le Volcan Tunupa et le panorama unique sur le salar d'Uyuni


 -  Les lagunes multicolores du Sud Lipez et parc national Avaroa


  - 3 types d’hébergements proposés

Image de Chad Peltola
Comment rejoindre Uyuni ?

Plusieurs modes de transport sont possibles depuis La Paz pour rejoindre la ville d'Uyuni. En avion, Bus ou en train

compress_temoignages-min.jpg
Avis Voyageurs

Par Michèle : " Voyage Sur les Chemins des Andes" ; Magnifique ! Des paysages à couper le souffle et des gens accueillants et extrêmement gentils !!!  ....

100% AGENCE LOCALE ET SUR MESURE

Le Spécialiste du Voyage d'Aventure en Bolivie
whatsapp alaya

Appel gratuit depuis la France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
© 2020 ALAYA SARL Tous droits réservés.
Agence de voyage agréée en Bolivie,
licence touristique  N°I125478