Circuit 4x4 Tupiza Salar d'Uyuni 4 jours

DE TUPIZA AU LIPEZ

JUSQU'AU SALAR D'UYUNI 

Au départ de TUPIZA

Un circuit en 4x4 époustouflant depuis les canyons colorés de Tupiza passant par la région du sud Lipez et ses lagunes multicolores jusqu'au salar d'Uyuni. Le périple se déroule sur des pistes d'altitude faits de sable et de sel au milieu d'une nature minérale et sauvage.

1/7
DE TUPIZA AU LIPEZ JUSQU'AU SALAR
Circuit 4x4 Tupiza au salar d'uyuni  V15

Prix à partir de

220 USD par personne

4
jours

Voir le circuit détaillé en PDF

Descriptif :
  • Jour 1 : Raid 4x4 Nord Lipez Tupiza - Quebrada Palala - Sillar - Nord Lipez - san pablo - Quetena. Départ depuis votre hôtel Tupiza et ses paysages spectaculaires. L'itinéraire se déroule des pistes de montagne (4500 ms) spectaculaires au milieu de cette réserve protégée (réserve de vigognes en particulier). Continuation vers El sillar et la Quebrada de Palala, canyons colorés, puis passant par les villages de San Nazarenito. Panorama unique sur la région avec au loin la frontière d'Argentine. Poursuite de notre piste et atteindre le petit village de Quetena Chico au pied du volcan Uturuncu. Dans les alentours il n'est pas rare admirer la présence de vigognes, autruches appelées Suri, viscaches
  • Jour 2 : Raid 4x4  Sud Lipez Geysers - Eaux thermales - Dali -  Laguna Verde- Laguna ColoradaDépart matinal sur une piste d'altitude dans  une vallée où la roche semble figée. Tout proche nous pourrons observer toute l'activité volcanique de ce désert d'altitude: geysers Sol de manana, qui est le plus important groupe de geysers et de sulfates des Andes. Le sol est perforé d'évents d'où jaillissent des jets de vapeur d'eau pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d'eaux chaudes (Thermes de Polques). Puis l'on quitte les eaux chaudes passant par la laguna salada et le désert de Dali jusqu'à la spectaculaire Laguna Verde, véritable joyau andin. Le volcan Llicancabur (5990 ms) et ses reflets sur la lagune sont d'une grande beauté. Dans l'après-midi  nous suivons une longue piste pour rejoindre la lagune Colorée et sa réserve de flamants roses qui saura vous captiver par la beauté de ses paysages et ses couleurs minérales. Nuit en refuge sur les hauteurs de la lagune.  Balade autour de la lagune.
  • Jour 3 : Raid 4x4 Sud Lipez Parc national Avaroa - arbre de pierre - lagunes multicolores - Ollague - Chuvica Salar d'uyuni. On se dirige plein Nord sur une piste d'altitude dans un cocktail de paysages surréalistes. L'un des itinéraires le plus beau des Andes sur "la Route des Joyaux" (désert de Siloli, arbre de pierre..) avec ses nombreuses lagunes multicolores. Lagunes RAMADAS, CHARCOTA, HONDA, HEDIONDA, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses et toutes d'une couleur différente. Plus tard nous longeons la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. La route est jalonnée de volcans, certains en activité tel que le volcan Ollague (5900m) encore en activité et nous pourrons même apercevoir ses fumerolles de loin. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Nous continuerons jusqu’au petit village de Puerto Chuvica en bordure du salar d`Uyuni. Magnifique coucher de soleil sur le salar. Hostal de sel.
  • Jour 4 : Raid 4x4 Salar d'Uyuni  Grotte de Galaxie - mirador - Inca Huasi - traversée salar - hotel de sel - Colchane - Uyuni Le matin détour par le site de Galaxie, une grotte subaquatique qui a été couverte par les eaux il y a 12.000 ans qui nous rappelle que l'océan était présent dans cette zone et jusqu'à Oruro. Dans la grotte située juste à côté, nous pourrons observer les " Chullpas " (vestiges funéraires Inca) qui remplissent cette grotte de taille conséquente. Puis nous monterons au mirador d'où l'on aura une vue imprenable sur le désert et d'où nous pourrons observer les coraux fossilisés qui jadis devaient faire partie d'une barrière de corail impressionnante. Après cette visite surprenante, nous continuerons  dans l'immense salar de Uyuni (véritable banquise de sel situé à 3650 ms d'altitude), reste d'une mer intérieure datant du quaternaire. Le plus grand Salar du monde avec prés de 12.106 Km2 et la plus grande réserve de lithium du monde, plein nord, offrant des vues uniques et magnifiques sur le volcan du Thunupa (5400 ms). Dans l'après-midi poursuite de notre périple blanc pour la traversée du Salar. Passage par l'île de Inca Huasi ou Isla pescado (nombreux cactus géant sur cette étrange île volcanique) d'origine volcanique. Continuez par " los ojos del salar " où l'on peut observer la géologie du Salar. Plus loin nous arrivons sur la bordure du salar et le site d'extraction de sel de Colchani. Nous quitterons sa blancheur aveuglante pour rentrer sur la terre ferme avant de rejoindre Uyuni..
Les points forts :

 - La diversité des paysages pour les incontournables du salar et du sud Lipez

 - La grotte de Galaxia en bordure du salar d`Uyuni (Rive ouest)

 -  La règion peu courue du Nord lipez et ses paysages sauvages

 - La descente au milieu des montagnes colorées du Sud bolivien jusque Tupiza
Les options