avantages alaya
experince alaya
tourisme responsable bolivie
contacter alaya
avis alya

Voyage à UYUNI en Bolivie

La ville ferroviaire d'Uyuni sur l'Altiplano  porte du désert de sel d'Uyuni ...

Uyuni est une ville ferroviaire qui fait partie du département de Potosi. Située sur l'Altiplano bolivien au Sud-Ouest du salar d'Uyuni à une altitude de 3680 ms d'altitude.

 

Elle est la capitale de la province d'Antonio Quirajo et compte actuellement près de 22.000 habitants. Principale centre touristique de Bolivie, elle est la point de dèpart de nombreuses excursions pour le désert de sel d'Uyuni et la région du Sud-Lipez et ses lagunes multicolores.  

L'origine du nom vient de l' Aymara Kantuta" Place de Kantutas ". Sa population principalement indigène de l'Altiplano et parlent le Quechua et l'Aymara et l'espagnol.

 Elle a  été fondée par le président Aniceto Arce en 1889 afin de créer une gare qui servirait de connexion avec Antofagasta au  Chili pour pouvoir exporter  les minéraux principalement en provenance  des mines d'argent .  

 

De là commence une longue tradition ferroviaire, qui se consolidera avec la création d'une maestranza" et qui s'achèvera avec la capitalisation de la Société nationale des chemins de fer (ENFE)  L'énorme quantité de marchandises importées d'origine européenne, a amené la population à demander aux pouvoirs publics, l'organisation d'une douane nationale chargée de procéder à la perception des impôts. Cela a conduit à la création des premières agences douanières telles que Abaroa Masón Delgado y Cía. Huanchaca de Bolivia et Gomes y Mier. Ils ont accompli la tâche laborieuse de superviser la collecte des recettes pour le pays; faisant d'Uyuni le principal percepteur d'impôts en Bolivie, avec des collections pouvant atteindre 68% du budget national total jusqu'aux années 1950.

À la périphérie d'Uyuni l'on peut encore découvrir les restes de cette aire prospère où s'arrêteraient les locomotives et les wagons.

Plus tard Uyuni trouve une nouvelle activité. La ville ferroviaire s’intéresse alors au salar d'Uyuni, qui est à moins de 30 minutes en voiture, et les touristes commencent à découvrir cette merveille . 

 

Quiconque est passé par Uyuni se souvient sûrement de son horloge publique, une tour située dans la rue principale. Elle a èté inaugurée en 1930 et assemblée par l'horloger bolivien Miguel Vargas avec des pièces importées de la maison Oscar y Meyer de Hambourg, en Allemagne. À cette époque, peu de villes boliviennes avaient une horloge publique montée sur un bâtiment public. En 2016, cette montre a été déclarée Patrimoine Culturel de l'Etat. 

Il existe plusieurs façons de se rendre dans cette ville intermédiaire. Les routes vers Potosí et La Paz, qui la relient au reste du pays , sont déjà goudronnées et le trajet dure entre trois et quatre heures. Le voyage en train se fait depuis Oruro et depuis Villazón, à la frontière avec l'Argentine (La Quiaca). Aussi la ville possède un aéroport avec des liaisons régulières avec les compagnies  Boliviana de Aviación et Amaszonas, qui proposent des vols quotidiens au départ de La Paz et des connexions avec Cochabamba et Santa Cruz de la sierra.

 

Découvrir l'immense Salar d'Uyuni et la région du Sud-Lipez... 

Uyuni est le point de dèpart des excursions avec des agences en 4x4 pour découvrir l'immense Salar d'Uyuni. Il est le plus grand  désert de sel au  monde avec une superficie de 12 000 km². Au centre on y trouve un groupe  de plus de 32 îles qui sont  les restes de coraux pétrifiés. L’île la plus importante de tous sur plus de 24 hectares est l'île de "Inca Huasi". Recouverte de plus de 15 000 cactus géants qui se font appelée "Cardones de la puna" et le refuge de viscaches et colibris. 

 

Sur les rives du salar d'Uyuni et au pied du Tunupa, volcan emblématique du salar on peut visiter le site de Coquesa et ses anciennes momies qui sont vieilles de plus de 3000 ans. C'est aussi le point de dèpart de randonnée sur les pentes du volcan, ce qui offre un panorama unique sur la région. 

On trouve aussi plusieurs hôtels  de sel, atypiques construits avec des blocs de sel, une caractéristique qui les place parmi les hôtels les plus extravagants du monde. En direction du Sud c'est la région du Sud-Lipez qui saura vous captiver avec de nombreuses lagunes multicolores et d’étranges formations géologiques. avec la possibilité de rejoindre le désert d'Atacama au Chili.

 Voyage le salar d'Uyuni et le Sud-Lipez en 4x4 depuis Uyuni

tour-salar-d-uyuni

SALAR D'UYUNI

Depuis  Uyuni

1 jour sur place

Partez sur l'immense Salar d'Uyuni et ses îles flottantes dans un décor irréel..

À partir de :

$59

salar-chipayas

SALAR et CHIPAYAS

Depuis  Uyuni

3 jours sur place

Le circuit qui combine découverte du salar rencontre des Chipayas...

À partir de :

$258

flamants_lipez-min.jpg

SALAR D'UYUNI et LIPEZ

Depuis  Uyuni

3 jours sur place

Découvrez les incontournables  du salar d'Uyuni et région du Lipez :...

À partir de :

$180

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie  sur mesure

100% Agence locale 

whatsapp alaya

WHATSAPP

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest