SALAR D'UYUNI

 communauté Urus-CHIPAYAS

Plein Nord sur le salar , entre nature sauvage  et  communauté andine... En savoir plus

Osez la grande traversée du salar d'Uyuni et de l'Altiplano.  Ce périple de 3 jours vous mène sur l'immense salar d'Uyuni, en passant par les pentes du volcan Tunupa et  la communauté Chipayas

 Un circuit au fil du salar  qui vous laisse le temps de vous détendre et d'aller à la rencontre de la population locale.

1/6

Prix à partir de

258 USD par personne

3
jours

 SALAR D'UYUNI ET CHIPAYAS

Circuit 4x4 Expédition Tourisme communautaire 3 jours V24

Descriptif :

Jour 1 : Découvertes du SALAR D'UYUNI

Depuis Uyuni (hôtel, terminal ou aéroport)  rencontre avec votre chauffeur. En véhicule 4X4 tout équipé vous  passez par le "cimetière des trains abandonnés" puis  suivez une piste en direction du salar de Uyuni et du village de Colchane, connu pour la transformation du sel. Puis vous rejoignez  le fameux Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 582 km². Ce Salar a la particularité de contenir une réserve de 9 millions de tonnes de Lithium, 40% de la production mondiale. Vous ferez halte "los ojos del salar" où l'on peut observer la géologie du Salar. Plus loin route vers les hôtels de sel puis de l´île Inca huasi. Cette formation géologique, qui est un reste de coraux pétrifiés, est couverte de cactus géants qui peuvent mesurer jusqu’à 12 m de haut. Á pied du plus haut point de l’île, vous aurez une vue imprenable à 360° sur le Salar de Uyuni. Après cette visite inoubliable, notre voyage se poursuivra plein nord. Poursuite sur le salar et rejoindre la rive Nord du salar et la terre ferme.  Installation dans notre hébergement au pied du volcan emblématique du Tunupa où vous assistez à un magnifique coucher de soleil sur le salar d'Uyuni..

Jour 2 : Mirador Volcan TUNUPA Salar Coipasa CHIPAYAS     

  Réveil matinal pour apprécier le lever du soleil sur le salar puis nous partons le centre archéologique des Chullpares (édifices funéraires) de Coquesa. Point de départ de notre marche/balade  sur les  pentes du volcan du  Tunupa et rejoindre le  mirador / Belvédère (4325ms, au total 2 heures de marche environ) d’où nous aurons une vu   panoramique sur le Salar d’Uyuni. À la descente nous passerons par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d’eaux aux bords du salar, des flamands roses. Poursuite en 4x4 en contournant le volcan Tunupa pour nous rendre dans la communauté des Chipayas. En chemin vous faîtes halte sur le salar de Coipasa qui se trouve dans le département d'Oruro, plus ou moins de 70 km de long et 50 km de large. Suivant des pistes peu empruntées compte tenu de l'isolement de cette région vous arriivez dans l'après-midi dans  le village de Santa ana de Chipayas. Les Chipayas sont considérés comme la plus ancienne culture d'Amérique et seraient les descendants de la civilisation oubliée de Tihuanacu. Ils parlent le Puquina un combiné de Quechua et d'Aymara. Depuis plusieurs années, les  familles de la communauté se sont lancées dans le tourisme communautaire et hébergent les touristes selon la formule de la maison d’hôte. Vous sera présenté le projet Ecotouristique.

Jour 3 : Découverte et rencontre Communauté CHIPAYAS                    Des ateliers ont été organisés par la communauté en échanges avec les touristes afin de  promouvoir leur diversité culturelle.  Après le petit déjeuner une visite guidée par les habitants de la communauté de plusieurs heures vous sera alors proposée où ils vous feront découvrir leur communauté. Ils ont su conserver leur identité et leurs caractéristiques uniques et traditionnels. Ayant  leur propre langue "le Pukina". Ils élaborent eux mêmes leurs vêtements de couleurs  marrons et beiges. Les femmes se tressent les cheveux avec des nattes. La construction de leurs maisons sont construites en "adobe" et sont de formes circulaires. Participation à un atelier de tissage où vous sera présenté les différentes techniques utilisées. Des moments pour aller à la rencontre de ses habitants. Repas typique. Dans l'après-midi en 4x4  vous découvrez les magnifiques paysages de l'Altiplano et retournez à Uyuni (ver s 17hrs environ)

Voir le circuit détaillé en PDF

Les points forts :

- Grande traversée du Salar d'Uyuni 


 - La montée jusqu'au mirador du volcan Tunupa

- Nuits en chambre double dans les hébergements, bain privatif
 

-  Rencontre et échange avec la communauté Chipayas
 

Image de Chad Peltola
Comment rejoindre Uyuni ?

Plusieurs modes de transport sont possibles depuis La Paz pour rejoindre la ville d'Uyuni. En avion, Bus ou en train

alaya_guide-min.jpg
Pourquoi nous choisir ?.
Une équipe au bureau pour préparer
votre voyage.   
 Réactivité - Créativité - Disponibilité
Une équipe sur terrain pour vous accompagner. 
 

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie  sur mesure

100% Agence locale 

whatsapp alaya

WHATSAPP

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest