DU CŒUR DE L'ALTIPLANO

au DÉSERT D'ATACAMA

  Circuit 4x4 depuis  LA PAZ

 Grande traversée de l'Altiplano jusqu'au désert d'Atacama....

L'Altiplano, fascinante par sa haute altitude, vous enchantera par la variété de ses paysages aux couleurs chatoyantes. Plongez dans les immenses étendues au pied des volcans du Sajama et des lagunes multicolores du sud-lipez : majestueux salar d'Uyuni et de Coipasa où vivent la communauté des Chipayas qui descendraient de la civilisation oubliée de Tiwanaku. Vous poursuivez votre découverte dans le désert d'Atacama au Chili.
1/8
Prix à partir de
950 USD par personne
9
jours
DU COEUR DE L'ALTIPLANO À l'ATACAMA
Raid 4x4 Expédition Nature et DécouverteV24

Descriptif :

   Jour 1 : PARC NATIONAL DU SAJAMA                                           Nous partons depuis votre hôtel sur l'Altiplano en véhicule pour l'Ouest de la Bolivie et la cordillère Occidentale au cœur de la première réserve nationale du pays, aux pieds du inactif volcan Sajama et le sommet le plus haut de la Bolivie avec 6542m. Sur la route nous découvrons les " Chulpares " qui sont de véritables sépultures des ancêtres Aymaras.  Plus loin découverte de la Fresque de l'église coloniale de Curahuara de Carangas datant du XV ème siècle.  Poursuite sur une piste dans le parc national du Sajama (nous contournons le volcan via le village de Tomarappi) où l'on pourra observer une colonie de flamants roses et les canards typiques de la région. Le parc national du Sajama est connu pour sa réserve de vigogne et la forêt de Keñua (la plus haute au monde). Passage par la lagune Huayna Khota et les eaux thermales du Sajama (baignade possible et marche). Nous contournons ensuite le volcan pour rejoindre le village de Sajama et son église typique en fin de journèe . Nuit dans le village.

   Jour 2 : TREK PARC NATIONAL DU SAJAMA                                           Depuis le village de Sajama en 4x4  jusqu'au site des geysers. Les vapeurs sont très impressionnantes au milieu des volcans et des marmites bouillonnantes, bulles soufrées, des cours d´eau sans début ni fin, des pénitents de glace alignés sur le sable. Début de notre marche avec des vues sur les sommets enneigés du Pommeraie et Parinacota dans un vallon et rejoindre la lagune Khasiri situé à 4850 ms. La frontière Chilienne est là, de l´autre côté des montagnes, limite dérisoire dans l´immensité. Entre deux sommets aux reflets d´ivoire nous rejoignons la lagune Sorapata à près de 5000 m. Le sentier suit ensuite le lit de la rivière qui est en général asséché. On croise parfois des habitants qui transitent, des animaux sauvages, des vigognes et quelques habitations qui jalonnent cette magnifique région. Remontée dans un vallon aride jusqu'aux geysers où nous trouvons le véhicule. Retour  pour le village de Sajama  dans l'après-midi. 

   Jour 3 :  ALTIPLANO  Communauté des CHIPAYAS                          Poursuite de notre périple en 4x4 plein sud  au pays des volcans, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili suivant une piste nous sommes comme Suspendu à prés de 4000 m. Nous traversons les paysages désolés de  la puna : des sommets chauves, quelques touffes blondes de paja et des troupeaux épars d alpaga. Cultures andines et paysages remarquables sont ici réunis. Traversons le Rio Lauca avec pour toile de fond le volcan Hualllatire et ses fumerolles. Pistes dans l`après-midi pour le sud et le village des Chipayas. Nuit dans une auberge typique gérée par la communauté.  Les Chipayas ou Uru Chipayas    sont l'une des plus ancienne ethnie d'Amérique latine et ils seraient les descendants de la civilisation oubliée de Tihuanacu. Ils parlent le Puquina un combiné de Quechua et d'Aymara.

 

    Jour 4 :  ALTIPLANO PUNA SALAR D'UYUNI                                        On poursuit en 4x4 plein sud au pays des volcans, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili suivant une piste nous sommes comme Suspendu à prés de 4000 m. Passage par le salar de Coipasa. Nous passerons par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d’eaux aux bords du salar, des flamands roses. Au détour d'un virage se dresse devant nous toute la magie du salar d'Uyuni. Sa formation remonte à 40 000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui un lac asséché qui est devenu un immense salar.  Nous contournons alors le volcan emblématique du salar, le volcan Tunupa et rejoignons le hameau de Coquesa  sur la hauteur du salar d'Uyuni.

 

   Jour 5 : TREK VOLCAN TUNUPA SALAR D'UYUNI 

Après le petit déjeuner tôt le matin  vous partez pour le centre archéologique des Chullpares (édifices funéraires) de Coquesa. Vous partez  avec un gudie local pour monter le Tunupa jusqu'au troisième Belvédère (4727 Ms,) d'où nous aurons une vue panoramique exceptionnelle sur le Salar d'Uyuni. Dans l'après-midi nous suivons une piste sur le salar d'Uyuni,  véritable banquise de sel situé à 3650 ms d'altitude), reste d'une mer intérieure datant du quaternaire. Le plus grand Salar du monde avec prés de 12.106 Km2 et la plus grande réserve de lithium du monde, plein nord, offrant des vues uniques et magnifiques sur les volcans. Nous ferons route vers l'Ile de Inca Huasi. Cette formation géologique, qui est un reste de coraux pétrifiés, est recouvert de cactus géants qui peuvent mesure jusque 12 mètres de haut. Du plus haut point de l'Ile à pied vous aurez une vue imprenable à 360o sur le salar d'Uyuni. Après cette marche notre périple se poursuivra plein sud et rejoindre l'autre rive du salar. De retour sur la terre ferme nous rejoignons le hameau de Chuvica en bordure du salar. Magnifique coucher de soleil sur le salar.

 

   Jour 6 : SUD LIPEZ  et LAGUNES DU LIPEZ

On descend plein sud, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. Passage de la voie ferrée Uyuni – Ollagüe, propriété de la FCA (Empresa Ferroviaria Andina) avant de traverser le Salar de Chiguana. Vous observez le volcan Ollagüe encore en activité et nous pourrons même apercevoir ses fumerolles de loin. Suivant la fameuse route des joyaux  ce sont les lagunes multicolores : Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas qui sauront vous captiver.  Paysage érodé au milieu des couleurs accentués par les nuances des montagnes environnantes. L'Arbre de pierre impressionnant aux formes  de forteresse rocheuses  vous invite à la contemplation.. Vous êtes maintenant dans la Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa. En contrebas la lagune Colorée et sa réserve de flamants roses qui saura vous captiver par la beauté de ses paysages et ses couleurs minérales . Cette  lagune Alto Andina doit son nom à sa couleur rougeâtre due à des crustacés microscopiques, nourriture principale des flamants, ce qui leur donne leur couleur rose.  Balade autours de la lagune où il n'est pas rare admirer la présence de vigognes, autruches appelées Suri, viscaches. Nuit sur la hauteur de la laguna Colorada dans le secteur de Hualaraja

 

   Jour 7 : SUD LIPEZ LAGUNE VERTE ATACAMA Chili

Départ matinal où nous  montons  jusqu'au plateau du "Sol de mañana" qui est le plus important groupe de geysers et de sulfates des Andes. Au lever du soleil Le sol jaillissent des jets de vapeur d'eau pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d'eaux chaudes. Tout proche vous faites halte aux Thermes de Polques, (baignade possible) à prés de 5000 ms. Puis l'on quitte les eaux chaudes passant par la laguna salada et le désert de Dali jusqu'à la spectaculaire Laguna Verde, véritable joyau andin. Le volcan Llicancabur (5990 ms) et ses reflets sur la lagune blanche sont d'une grande beauté. Continuation plein Nord vers les mines de Borax dans un cocktail de paysages surréalistes au milieu de paysages désolés et arides. Continuation  dans l'après-midi pour le le poste frontière en début d'après-midi et descente en van privatif pour le Chili et le désert d'Atacama. Installation dans un hôtel dans le village de San Pedro d'Atacama.

   Jour 8 : DÉSERT D'ATACAMA Chili

Matinée libre pour flâner dans le charmant village de San Pedro d'Atacama. Dans l'après-midi découverte du désert d'Atacama et de la vallée de la lune , étranges formations géologiques. A pied sur les dunes la lumière et les couleurs sont incomparables. Découverte des statues de sel "Las Tres Marías", de la mine de sel et les cavernes de sel. Incursions à pied où nous assistons au coucher du soleil où les couleurs sont d'ocres et de rouille avant de retourner à San Pedro de Atacama en  début de soirée.

Jour 9 : AÉROPORT CALAMA Chili

Transfert à l’aéroport de Calama (100 km) en fonction de votre vol.

Voir le circuit détaillé en PDF

Les points forts :

- Un univers protégé et sauvage en plein cœur du parc national du Sajama


 - Une marche entre réserve de vigogne et la forêt de Keñua du Sajama


 -  Itinéraire hors des sentiers battus dans la Puna traversant le territoire Chipayas

- L'immensité des Salars de Coipasa et d'Uyuni

- La route des Joyaux et ses lagunes multicolores surmontées de volcans enneigés.

- Le désert d'Atacama et la découverte de la vallée de la lune.

alaya_guide-min.jpg
Pourquoi nous choisir ?.
Une équipe au bureau pour préparer
votre voyage.   ​et pour vous accompagner. 
 
presentation_4x4_salar_ciel.jpg
Le Mal d'Altitude  

Le mal de l'altitude se produit lorsqu'on arrive à une altitude élevée telle que sur l'Altiplano qui est situé à plus de 4000 mètres.  Votre corps essaie de s'habituer à une concentration plus faible d'oxygène.... 

compress_temoignages-min.jpg
Avis Voyageurs

Par Gineste : " Nous avons apprécié les prestations du guide chauffeur Christian durant notre circuit privatif en Bolivie : professionnel, efficace, très attentif, très prudent...

Déserts Andins
Image de Christian Weiss

une folle géographie qui abrite le plus haut désert au monde couronné par les volcans enneigés. 

100% AGENCE LOCALE ET SUR MESURE

Le Spécialiste du Voyage d'Aventure en Bolivie
whatsapp alaya

Appel gratuit depuis la France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
© 2020 ALAYA SARL Tous droits réservés.
Agence de voyage agréée en Bolivie,
licence touristique  N°I125478