Désert d'Atacama voyage au Chili
Découvrez le plus aride des déserts au monde au nord du Chili..
Le désert d'Atacama est situé dans la région d'Antofogasta au nord du Chili á la frontière avec le sud de la Bolivie et le Nord ouest de l'Argentine. C'est une zone très aride, la deuxième la plus sèche au monde après les vallées sèches de l'Antartique. L'altitude moyenne est de 2 000 mètres d'altitude, atteignant même les 6 000 mètres sur le toit des volcans andins.
Cette zone d'Atacama couvre plus de 100 000 km2 avec des paysages grandioses et démesurés : Lagunes turquoises et multicolores, steppes arides avec son cortège de volcans, ciel austral, geysers et oasis. Habité par une faune caractéristique des Andes avec des lamas, guanacos, viscaches et vigognes. Sans oublier d'anciens vestiges pré-Inca et le charmant village de San Pedro d'Atacama.
Bien qu'improbable, le désert d'Atacama est caractérisé par l'eau. On y retrouve des lagunes peu profondes mais qui sont l'habitat d'espèces rares.
La lagune de Tebenquiche par exemple, avec ses couleurs orangées ou encore la lagune de Chaxa , qui est le refuge de plusieurs espèces de flamants roses. Les lagunes font partie du Salar d'Atacama, le troisième plus grand salar au monde et une immense réserve de lithium.
Proche de San pedro d'Atacama on peut observer un site unique avec es couleurs ocres oranges et des formations géologiques façonnées par l'érosion (appelée vallée de la lune) qui est souvent comparé au paysages de la planète Mars . Il offre des vues vertigineuses et ses collines aux nuances infinies sont accentuées au coucher du soleil. La nuit cela devient alors le meilleur observatoires du ciel austral, de la voie lactée et des étoiles. Le désert d' Atacama est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer du ciel à l'œil nu.
Plus haut à plus de 4 000 mètres d'altitude on trouve des les lagunes Altiplaniques (Miñique, Miscanti) qui offrent un panorama spectaculaire sur le désert d'Atacama et les hauts volcans qui font office de frontière naturelle avec la Bolivie toute proche.
La région est aussi volcanique avec le site géothermique du Tatio, qui avec des températures extrêmes de l'ordre moins 20 degrés á prés de 4300 mètres d'altitude, offre d'immense jets d'eau chaudes et des cheminées de vapeur. Avec prés de 80 geysers actifs il est le plus grand site de geysers de l'hémisphère sud. En contrebas de la vallée de Machuca l'on peut profiter de bains thermaux dans un cadre idyllique. Véritable oasis, les thermes de Puritama á 3.600 mètres d'altitude sont un véritable enchantement oú les eaux chaudes, qui fluctuent entre 27 et 30 degrés, ont des propriétés médicinales et sont parfaites pour la détente.
Proche de la lagune de Tebenquiche on trouve la lagune de Cejar avec un taux de sel important on y flotte. tout proche le village coloniale de Toconao, faite presque exclusivement de pierre volcanique, fait office d'oasis.
La région est aussi riche en histoire avec un passé très ancien, environ 11 000 ans. On retrouve des vestiges anciens et des Pukaras (forteresse) encore de nos jours. La région était occupée par les peuples Atacama , qui y développèrent une civilisation avancée avant l’arrivée des Incas puis des espagnols.
Explorez l'Atacama ...voyage et circuit au Chili combiné avec la Bolivie et le Nord Ouest Argentin.
San Pedro de Atacama est une zone privilégiée et l'une des principales destinations touristique du Chili.De bonnes conditions d'hébergements ont été construites ses dernières années ainsi que des accès confortables offrant aux visiteurs un nombre incalculable d'excursions, trekking, randonnée, découvertes...
Même si cette région s'est grandement développée par le tourisme il est encore possible de sortir des sentiers battus pour des circuits personnalisés et authentiques, en combinant avec la découverte des pays voisins par exemple.
En effet de fait de sa situation géographique, au carrefour entre trois pays cela reste un point de départ stratégique pour découvrir la variété des paysages andins. Au nord la Bolivie avec la région du sud-Lipez et ses lagunes multicolores, l'immense Salar d'Uyuni. Plus á l'Est l'Est la région de Salta et ses canyons paysages somptueux qui jalonnent des villages typiquement andins.
Nos tours Excursions depuis le désert d'Atacama
à partir de
2.550 USD par personne