Avantages bolivie
Alaya bolivie avis
tourisme solidaire bolivie
assistance alaya
avis voyageurs bolivie

LE LAC TITICACA

en Bolivie

Berceau et splendeur de la civilisation Inca avec pour toile de fond les sommets enneigés..

Le lac Titicaca est  le plus haut lac navigable du monde, frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie et recèle d'une une richesse culturelle, animale et végétale inégalée. 

 

Situé sur le plateau andin dans la cordillère des Andes, à une altitude moyenne de 3812 mètres et il est aussi le plus grand lac d'eau douce d'Amérique du Sud. Son extension est de 8 560 km², 55% appartient au Pérou et 45% à la Bolivie, servant de frontière entre les deux territoires. Il a un âge estimé à 3 millions d'années et une profondeur moyenne de 107 mètres. La température de l'eau est de 13 °c et plus de 25 rivières déversent leurs eaux dans le lac Titicaca. Il y a comme un microlimat où les eaux du lac captent le rayonnement solaire pendant la journée et conservent la chaleur la nuit.  Ilabrite des espèces d'animaux aquatiques rares comme les grenouilles géantes.

Le Titicaca était peuplé de nombreuses cultures andines, y compris les Purakas, les Tiwanakus et les Incas. Le lac ètait considéré comme le berceau des anciennes civilisations du Pérou. La présence de certaines de ces civilisations, en particulier les Incas, peut être vérifiée dans le lac grâce aux ruines existantes, parmi lesquelles se trouve un mystérieux temple sous-marin qui aurait entre 1000 et 1500 ans et qui a donné naissance à toutes sortes de mystères sur la création de l'humanité.

 

Il  est considéré comme un lieu sacré par les Incas, qui l'incluent dans la création de leur civilisation après que le dieu Con Tiki Viracocha ait émergé du lac. Puis il aurait  ordonné au soleil (Inti), à la lune (Mama Killa) et aux étoiles de se lever, et Viracocha a créé le monde humain. Les Incas croyaient donc que le lac Titicaca était leur lieu d'origine, et que lorsqu'ils mourraient, leurs esprits retourneraient au lac.

Le lac contient de nombreuses îles, dont certaines jouent un rôle important dans la mythologie inca. L'île du soleil avec la maison du dieu soleil inca, Inti. De plus, c'est le lieu de naissance, selon une légende inca, de Manco Capac, le fondateur de la première dynastie inca, La légende explique que Manco Capac portait un bâton en or et a été chargé de construire un temple du soleil à l'endroit où le bâton s'est enfoncé dans le sol, donc, en utilisant des grottes souterraines. Tout proche de l'île du Soleil on trouve l'Ile de la lune, dans le temple d'Iñac Uyo qui ètait le palais des vierges de l'inca.

 

La principale vile qui se trouve sur les rives du lac Titicaca en bolivie est Copacabana qui compte actuellement 6 mille habitants dont l'activité principale est le tourisme, en raison de l'importance culturelle et religieuse du lac Titicaca et de la Sanctuaire de la Vierge de Copacabana. Dans cette ville il y a aussi des musées et des sites archéologiques de la période inca.

Des rencontres avec la communauté Aymara, une expérience authentique au bord du lac Titicaca...

La communauté de Santiago de Okola est une petite communauté de pêcheurs et d'agriculteurs située sur la rive du lac Titicaca.  Elle maintient de nombreuses traditions aymara ayant des liens étroits avec le lac et la terre. Venez découvrir la réalité de leur quotidien pour une expérience unique de partage. Approchez leur culture en participant à plusieurs activités.

Pour les plus sportifs de nombreuses marches ont possibles comme par exemple sur les crêtes de l'ile du soleil qui vous permettront d'apprécier en toile de fond les paysages remarquables de la cordillère Royale et les sommets enneigès. ou encore marchant le long de la pèninsule de Copacabana et rejoindre le hameau de Yampupata.

Nos circuits á la découverte du lac Titicaca

voyage lac titicaca

Lac Titicaca ÎLE DU SOLEIL 

Depuis  LA PAZ

2 jours sur place

Le Lac Titicaca offre une palette de paysages d’une exceptionnelle beauté....

À partir de :

$178

tourisme_communautaire-bolivie-min.jpg

Tourisme COMMUNAUTAIRE 

Depuis  LA PAZ

3 jour sur place

Un circuit pour découvrir la Bolivie  de l'intérieur, via le projet de tourisme solidaire

À partir de :

$330

trekking lac Titicaca

Trek Lac Titicaca CONDORIRI

Depuis  LA PAZ

3 jours sur place

Les marches se succèdent sur les rives du lac Titicaca et au Cœur de la cordillère ...

À partir de :

$340

Voyage tourisme communautaire en Bolivie Lac Titicaca

 à partir de

1.820 USD par personne

15
jours

Les paysages grandioses des déserts Andins et des rencontres avec les communautés sur les rives du lac Titicaca et sur l'Altiplano ...

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie  sur mesure

100% Agence locale 

whatsapp alaya

Appel gratuit depuis la France

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest