Au CHILI

En BOLIVIE

  Circuit 4x4 depuis  SAN PEDRO D'ATACAMA

4x4 San Pedro d'Atacama au

 VOLCAN LICANCABUR 5.930 m 

Depuis le sommet du volcan Licancabur d’extraordinaires paysages aux couleurs irréelles.   ....

Licancabur signifie la montagne du peuple Lican qui vivait dans le désert d' Atacama. De forme conique parfaite il est reconnu de loin et il est devenu célèbre lorsque des scientifiques de la NASA ont découvert que les conditions climatiques autour du cratère étaient proches de la planète Mars. Licancabur servait donc déjà de terrain de jeu pour les robots spatiaux !. Pour  monter au sommet nous vous proposons un circuit de découvertes dans les région du lipez et salar d'Uyuni avec pour préambule le trekking du volcan Tunupa, volcan emblématique du salar d'Uyuni.
1/6
ASCENSION VOLCAN LICANCABUR 5930 ms
Circuit 4x4 Tour  San Pedro au salar Trekking  VATREK10 

Prix à partir de

475 USD par personne

5
jours

Voir le circuit détaillé

Descriptif :

   Jour 1 : Circuit 4x4 Atacama SUD LIPEZ

Départ depuis  votre hôtel entre 7/7.30am  en van "navette" jusqu'à la frontière Hito Cajón  proche du village de San Pedro. Montée sur une piste en Zig- zag jusqu la lagune verte (+ de 2000 ms de montée, 35 km), au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.). Nous longeons la laguna blanca puis au détour d'un virage la spectaculaire laguna Verde. Balade autours de la lagune pour apprécier à sa juste valeur ce lieu unique, de couleur émeraude. Nous poursuivons ensuite pour  le désert de Dali (qui rappellent l'un des tableaux du maître) et ses paysages féeriques du Lipez. Continuation pour la laguna Chalviri.. Spectacle inoubliable en contrebas lorsque l'on découvre la Lagune multicolore "Colorée", réserve de flamants roses et oies sauvages. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique de la présence de millions de crustacés microscopiques.  Dans l'après-midi on se dirige plein sud en contrebas sur une piste d'altitude pour rejoindre le hameau de Villamar, étape de la journée. Installation dans une auberge dans le village

 

   Jour 2 : Circuit 4x4  SUD LIPEZ SALAR D'UYUNI

 Départ matinal où nous traversons ensuite de longs passages de Pampa désertique de Rio Grande en plein cœur du parc national Avaroa via le village de Villamar et la vallée des roches. Étrange formation géologique (Ciudad de pierdra) au milieu du désert de sable et dominé par de hauts sommets volcaniques et ses couleurs minérales. La flore et la faune sont protégées: vigognes, autruches, viscaches, flamands roses. Poursuite pour le village de Alota puis suivre une piste longeant la rivière et les "Bofedales". À la hauteur de Chuvica nous entrerons sur le fameux Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 582 km². Ce Salar a la particularité de contenir une réserve de 9 millions de tonnes de Lithium, 40% de la production mondiale. Nous ferons route vers l´île Inca huasi. Cette formation géologique, qui est un reste de coraux pétrifiés, est couverte de cactus géants qui peuvent mesurer jusqu’à 12 m de haut. Du plus haut point de l’île, nous aurons une vue imprenable à 360° sur le Salar de Uyuni. Puis après cette visite inoubliable, notre voyage se poursuivra en fin de journée pour la rive nord du Salar et le hameau de Coquesa situé au pied du volcan Tunupa.

   Jour 3 : Circuit 4x4  Trekking VOLCAN TUNUPA 4727 ms         Après le petit déjeuner nous visiterons le centre archéologique des Chullpares (édifices funéraires, momies) de Coquesa et ces alentours. Nous partirons avec un gudie local pour monter le Tunupa jusqu'au troisième  Belvédère (4727 ms) ou plus haut en fonction de la forme des participants d'où nous aurons une vue panoramique sur le Salar d'Uyuni et la région des volcans . À la descente nous passerons par les bofedales (pâturage Altiplanique humide) et pourrons observer, dans les accumulations d'eaux aux bords du salar. Dans l'après-midi grande traversée du salar plein sud. De retour sur la terre ferme nous rejoignons le village de San Juan.

   Jour 4 : Circuit 4x4 PARC NATIONAL AVAROA                                                         On descend plein sud, en longeant la chaîne volcanique qui sépare la Bolivie du Chili. Passage de la voie ferrée Uyuni – Ollagüe, propriété de la FCA (Empresa Ferroviaria Andina) avant de traverser le Salar de Chiguana. Vous observez le volcan Ollagüe encore en activité et nous pourrons même apercevoir ses fumerolles de loin. Suivant la fameuse route des joyaux  ce sont les lagunes multicolores : Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas qui sauront vous captiver.  Paysage érodé au milieu des couleurs accentués par les nuances des montagnes environnantes. L'Arbre de pierre impressionnant aux formes  de forteresse rocheuses  vous invite à la contemplation.. Vous êtes maintenant dans la Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa. En contrebas la lagune Colorée toujours son chemin vers le Sud en direction de la Laguna Verde, un des points le plus au Sud de la Bolivie. Ensuite nous continuerons notre voyage en empruntant les pistes du Sud Lipez.Sur notre route nous observerons les "Dames du Désert" importantes roches de plusieurs tonnes taillées par le vent et posées dans ce paysage désertique du Sud Lipez. Ensuite nous traverserons le Lipez jusqu'à la Laguna Verde au pied du volcan Licancabur.

   Jour 5 : Ascension Volcan LICANCABUR 5930 ms ATACAMA            Nous nous lèverons exceptionnellement tôt à 3h00 du matin pour l'ascension du Licancabur, nous quitterons le refuge à 4h00. Notre véhicule 4x4 nous déposera à 4500m, d'où nous débuterons notre ascension. Comme les nombreux volcans qui décor cette région, l'ascension du Licancabur ce fait sur un pierrier assez abrupt. 6h00 de montée seront nécessaire pour atteindre sa cime, 5930 m sur un chemin accidenté. Depuis le sommet la vue est incroyable sur le désert d'Atacama en contrebas, le sud lipez et son cratère.  Puis il faudra compter 3h00 pour redescendre. Après cet exploit physique, nous retournerons au véhicule qui nous emmène à la frontière. Passage de la frontière et descente en van (privatif) pour le village de San Pedro de Atacama.

Les points forts :

 - Progressive acclimatation à l'altitude avec la première nuit à Villamar

 - Grande traversée du salar d'Uyuni du Sud au Nord

 -  Trek  Volcan Tunupa 4727 ms

 - Ascension volcan Licancabur 5930 ms
compress_temoignages-min.jpg
Avis Voyageurs

Par Gineste : " Nous avons apprécié les prestations du guide chauffeur Christian durant notre circuit privatif en Bolivie : professionnel, efficace, très attentif, très prudent...

presentation_4x4_salar_ciel.jpg
Le Mal d'Altitude  

Le mal de l'altitude se produit lorsqu'on arrive à une altitude élevée telle que sur l'Altiplano qui est situé à plus de 4000 mètres.  Votre corps essaie de s'habituer à une concentration plus faible d'oxygène.... 

Déserts Andins
Image de Christian Weiss

une folle géographie qui abrite le plus haut désert au monde couronné par les volcans enneigés. 

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie  sur mesure

100% Agence locale 

whatsapp alaya

Appel gratuit depuis la France

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest