avantages alaya
experince alaya
tourisme responsable bolivie
contacter alaya
avis alya

La ville de Potosi

La ville impèriale de Potosi perchée à  4.090 ms est l'une des plus haute ville au monde ...

La ville de Potosi appelée aussi ville impériale est la capitale du département de Potosi. Son origine vient de la langue Quechua qui signifie "tonnerre". Installée dans le sud de la Bolivie  à une altitude de 4.090 mètres d'altitude elle s’étend sur l'Altiplano jusqu'à la montagne emblématique de la ville le "Cerro Rico". Ce fut la plus grande mine d'argent au monde et plus important complexe industriel au 16 ème siècle. Elle a joué un rôle prépondérant  dans le développement du  capitalisme européen et en particulier espagnol.

Berceau de l'art baroque, on y retrouve une architecture typiquement coloniale avec des influences indigènesCela qui lui a permit une reconnaissance internationale en étant déclarée patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO en 1987.

.

Au milieu du XVIIe siècle, l'argent représentait plus de 99% des exportations de minéraux de l'Amérique hispanique et qu'en 1658, pour la célébration du Corpus Christi, les rues de la ville n'étaient pas goudronnées, de la Matrice à l'église de Recoleta, et entièrement recouverte de barres d'argent. Le recensement de 1611 effectué à Potosí a enregistré  plus de 160 000 habitants.

Partout dans le monde, les expressions «avoir un Potosí» ètait devenu un
 dicton populaire. Il faut remonter 500 ans en arrière, à la fin du 15ème siècle, les  espagnols  colonisèrent le soi-disant Nouveau Monde. Dans la moitié sud de la Bolivie de riches mines d'argent ont été découvertes sur une montagne appelée Cerro Rico, au pied de laquelle la ville de Potosí s'est alors établie. Les richesses étaient telles qu'elle a fini par être une référence. En raison de cette popularité qui a traversé les frontières, le nom de Potosí a été incorporé dans la langue populaire en tant que synonyme de quelque chose de très riche. Cette formule a donc voyagé dans le temps à travers la langue jusqu'à encore l’utilisé de nos jours.

Dans "Capital", Marx identifie comme l'une des causes de l'apparition du capitalisme moderne dans le monde occidental la découverte de gisements d'or et d'argent en Amérique, l'introduction de systèmes de travail forcé, tels que la "mita" et la dépossession de la «plus-value» des tâches indigènes et indique que l'Espagne a été le premier pays impérialiste et précurseur des déprédations qui seraient plus tard effectuées par l'Angleterre, la Hollande et le Portugal sur d'autres continents.

Jusqu'au 16ème siècle, l'Espagne était une nation de deuxième rang, sans hiérarchie supérieure sur la scène européenne. Appauvrie par sept siècles de guerre contre les Maures, elle manquait de marine marchande et ses structures économiques étaient rudimentaires. Les exportations se limitaient au vin, à la laine, à certains minéraux et aux produits primaires. À partir de 1550, le flux d'argent de Potosí modifie ce tableau, à tel point que, moins d'un siècle plus tard, Bacon mentionne: «La grandeur de l'Espagne consiste en ses trésors. Et ses trésors sont les Indiens ». Concept complété par le vice-roi Marqués de Guadalcazar lorsqu'il a déclaré: «Potosí est le cœur des Indes».

Voyage à Potosi, riche d'un passé colonial et  ville impèriale de Bolivie...

La ville de Potosí  la ville possède un patrimoine architectural représenté par de nombreux bâtiments coloniaux. C'est l'une des villes les plus anciennes, les plus célèbres et les plus historiques d'Amérique latine.

Les principaux lieux touristiques à visiter à Potosí :

- La maison de la monnaie "Casa de la moneda"

-  La visite de la mine du Cerro Rico.

- Église de San Lorenzo de Carangas

- Place du 10 novembre Cathédrale de Potos

-  Couvent et temple «San Francisco» de Potosí

- Musée du couvent de Santa Teresa
 

Nos circuits et voyage á la découverte de la ville impériale de Potosi

villes-potosi-sucre

HÉRITAGE DES ANDES

Depuis  LA PAZ

6 jours sur place

Un circuit en groupe qui regroupe les incontournables du sud de la Bolivie...

À partir de :

$510

trek-inca-maragua

POTOSI et SUCRE

Depuis  UYUNI

3 jours sur place

Depuis  Uyuni partez à la dècouvertes des villes coloniales de Potosi et Sucre...

À partir de :

$310

Traversèe de la Bolivie

La TRANSBOLIVIENNE

Depuis  SANTA CRUZ

21 jours sur place

Grande traversèe de la Bolivie depuis les vallèes orientales jusqu'aux Andes...

À partir de :

$2.550

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie  sur mesure

100% Agence locale 

whatsapp alaya

WHATSAPP

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest