Les URUS-CHIPAYAS

Considérée comme la plus ancienne culture d'Amérique...

La communauté Chipayas est installèe sur l'Altiplano en Bolivie à 3657 ms, proche du salar de Coipasa,  dans la région d'Oruro, province de Sabaya.

Ses origines proviennent  de l'ethnie Urus qui est répartie sur le plateau de Collao dans les territoires de la Bolivie , du Pérou et du nord du  Chili. Dans le passé, ils furent l'un des peuple les plus importants de la région avec plus de 80000 membres et  occupaient des territoires plus étendus qui comprenaient même les vallées inter-andines du bassin du Pacifique.

 

Ses origines remontent à environ 2500 avant JC et ils seraient les premiers habitants de l'Altiplano bolivien. Pourchassé par les Aymaras  puis les colons espagnols  ils ont survécus en se déplacent, ce qui en fait un peuple éminemment nomade.  

Ils ont su conserver leur identité et leurs caractéristiques sont  uniques et traditionnels.

Ayant  leur propre langue "le Pukina". Ils élaborent eux mêmes leurs vêtements de couleurs  marrons et beiges. Les femmes se tressent les cheveux avec des nattes.

 

La construction de leurs maisons sont construites en "adobe" et sont de formes circulaires. Tout cela est accompagné de cérémonies rituelles et de leurs relations avec un environnement hostile.

Actuellement le village a une population de 2400 habitants environs, situé dans sa capitale "Santa-Ana de Chipayas".

Les activités quotidiennes des Chipayas sont les plantations avec  une gestion de l'eau par un système d'irrigation astucieux. L’élaboration des tissus.. La chasse et la pèche sont des activités secondaires et occasionnelles.

La principale divinité des Urus était la lune qui était représentée dans les dessins et les décorations de leurs céramiques trouvées à Tiahuanaco . On pense que c'était parce que la lune avait servi d'éclairage pour les jours de chasse et de pêche de nuit. 

 

Ils avaient aussi pour Dieu le soleil , les étoiles et les divinités protectrices des rivières, des lacs, des terres, des cultures et du bétail lorsqu'ils ont quitté leur vie de pêcheurs et de chasseurs pour se consacrer à la culture de la terre et à la domestication des animaux. 

Aujourd'hui, les Urus se sont convertis au christianisme en érigeant des églises dans leurs communautés. Ils font divers rituels et cérémonies dans les montagnes.

Tourisme communautaire chez les Chipayas  ...

Depuis plusieurs années, les  familles de la communauté se sont lancées dans le tourisme communautaire et hébergent les touristes selon la formule de la maison d’hôte.

 

 Des ateliers de formation ont été organisés par les autorités et une ONG italienne pour apprendre aux habitants les rudiments de l’accueil et de la restauration et  promouvoir leur diversité culturelle. Avec l’arrivée des touristes, le niveau de vie des habitants s’est grandement amélioré. 

Situé sur l'Altiplano  proche du salar d'Uyuni et du parc national du Sajama, les Chipayas de parte leur situation géographie que bénéficie   d' un triangle touristique incontournable dans le Sud-Ouest de la Bolivie.

circuit altiplano bolivie

Découvertes de l'ALTIPLANO 

6 jours sur place

Les paysages dominés par de nombreux volcans au bord des extraordinaires Lagunes..........

À partir de :

$550

Depuis  LA PAZ

presentation_4x4_salar-agua.jpg

SALAR d'Uyuni et CHIPAYAS 

3 jours sur place

Osez la grande traversée du salar d'Uyuni et de l'Altiplano et la rencontre avec la communauté Chipayas...

À partir de :

$258

Depuis  UYUNI

presentation_4x4_trek_sajama2.jpg

Immersion TERRE ANDINE

15 jours sur place

Un voyage tourné sur la rencontre avec ses habitants

À partir de :

$1.820

Depuis  LA PAZ

circuit_decouvertes_bolivie-min.jpg
logo-voyageons-autrement-website2-min.pn
Retrouvez nos circuits dans les COMMUNAUTÉS
EN BOLIVIE

En partenariat avec

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie

whatsapp alaya

Appel gratuit depuis la France

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest