La culture Jalq'a : entre tissus et monde sacré...
Les Jalq’a sont un peuple d’environ 25 000 personnes vivant au nord et à l'ouest de la ville de Sucre dans la province d'Oropeza (département de Chuquisaca) et dans la province de Chayanta (département de Potosí). La zone qu'ils habitent se situe entre 2 500 et 3 500 mètres d'altitude, cultivant des terres plus pauvres que celles de ses voisins, les Tarabuqueños.
Ils parlent Quechua et vivent exclusivement de l’agriculture et de l’élevage, et depuis peu, du tissage traditionnel ; ils sont rassemblés majoritairement dans quelques villages dans la règion de Sucre, Maragua, Potolo, Chaunaca, Ravelo...
Dans cette région rurale, les descendants du manoir Quechua (il y a 350 ans) portaient des tissus de tons sombres, presque toujours rouges et noirs, qui expriment le monde souterrain (monde ci-dessous) dont rêvent les tisserands, par exemple des figures animales appelées Khurus.
Les Jalq'as se caractérisent par les vêtements blancs pour hommes, avec des rayures noires sur les manches de leur T-shirt et le poncho foncé. La femme toujours en axsu noir (robe tricotée à la main) avec des rayures colorées brodées sur les bords. Les deux portent un seul type de chapeau blanc, en forme de chapeau melon.
Depuis quelques années, les communautés se sont ouvertes au tourisme de façon durable ; des hébergements, centres culturels et service de guide sont proposés à tour de rôle, organisés en coopératives. Le village le plus important est Potolo où il est possible de découvrir les techniques de tissage appelées les aqsus.
Tout proche Maragua et Irupampa, deux villages de tisserands, profitent d’un cadre exceptionnel non loin du cratère.
Pour découvrir cette région la randonnée de Maragua en un ou deux jours est la meilleure option. Marche suivant les crêtes et sur un ancien chemin inca principalement en descente depuis Chataquila jusque Chaunaca, à 3600 mètres d'altitude. Chataquila aurait été un ancien sanctuaire pré hispanique.
Possibilité de découvrir les empreintes de dinosaures (gorge du diable. La grotte, ornée de stalactites et stalagmites, se trouve à seulement 15 minutes à pied de Maragua, derrière une cascade de 40 mètres.