La communauté de TUNI

Les AYMARAS

Les Aymaras, un peuple millénaire constitué de bergers et d’agriculteurs...

Le peuple Aymara commence à apparaître avec le déclin de Tiwanaku  vers l'an 1100 de notre ère. Cependant, nous pourrions remonter encore plus loin, à la culture Wari (500 - 1000 après JC).

Avec l'arrivée des envahisseurs européens en 1532 la majeure population indigène s'est réfugiée entre la cordillère et l'Altiplano principalement en Bolivie, élargissant leur rayon d'influence. 

 

Ils n'ont pas répondu à un pouvoir politique centralisé, ce qui explique les conflits permanents qui existaient entre eux.

La structure communautaire Aymara, est l'ayllu dont les membres se réclament d'un ancêtre commun (huacca), possèdent et cultivent la terre en collectivité. Jusqu'a nos jours les groupes patrilocaux ont gardé l'essentiel de leurs caractéristiques et deux principes anciens: la complémentarité et la réciprocité.

Le premier se réfère à l'utilisation des ressources sur différents sols écologiques: agriculture en terrasses. Ils cultivent plus de 200 variétés de pomme de terre et sont pionniers dans la technique ch'uñu (chuño)  de sa déshydratation à des fins de stockage. Autres cultures importantes la quinoa et l'orge. Ils sont aussi de grands éleveurs d'alpagas et de lamas qu' ils utilisent pour fabriquer des tissus mais aussi  pour se nourrir et comme engrais.

 

 La réciprocité s'exprime dans le travail de solidarité - individuel ou collectif - comme le minka et le nettoyage des canaux d'irrigation.

Organisation des communautés Aymara selon des modèles ancestraux:

  • Jacha Mallku, chef suprême avec des pouvoirs militaires, civils et sacerdotaux.

  • Mallku , chef régional, responsable d'une "marka" , ville principale.

  • Jilata , est une autorité plus liée à la vie sociale des ayllu, vient des mots aymara "jila" , frère et "qata principal " .

  • Kuraka , vient du Quechua "kuraj" , autorité qui a des pouvoirs de commandement en cas de guerre ou de protection civile.

  • Suri , considéré comme un juge chargé des questions agraires, immobilières et successorales.

 

 

 La communauté de Tuni est située dans la cordillère Royale  à la porte du parc national Condoriri. Des paysages andins typiques avec des gens adorables qui accueillent les touristes chez eux, dans une quinzaine de familles. La connaissance de la nature et de la culture aymara est ici au cœur des préoccupations,

 

Une charte commune à toutes les familles est en projet, afin d’assurer une équité entre les familles et la pérennité du projet. L’environnement présente des paysages superbes et très particuliers, avec des habitations à plus de 4400m d’altitude. La végétation sauvage a occupé ces espaces, qui offrent a nos yeux une grande diversité végétale (plantes médicinales, baies comestibles..). L’agriculture est la principale activité même si beaucoup d’hommes vont travailler à La Paz ou offre des services dans le tourisme.

Les activités proposées  sont le partage de la vie et des activités locales ( musique, cuisine, discussions, agriculture, artisanat de tissus par le laine de lamas...)Découverte de l’environnement proche, accompagné ou non: faune, flore, plantes médicinale.

Tourisme communautaire communauté de Tuni  ...

communautè de Tuni

Communauté TUNI

Depuis LA PAZ

2 jours sur place

Partez à la rencontre avec ses habitants en soutenant le projet communautaire Aymaras de Tuni...

À partir de :

$150

lac titicaca et tuni

îLac Titicaca et TUNI

Depuis  LA PAZ

4 jours sur place

Ce circuit vous permettra de découvrir la richesse et la diversité du lac Titicaca et de partir à la rencontre avec ses habitants

À partir de :

$330

presentation_4x4_trek_sajama2.jpg

Immersion TERRE ANDINE

Depuis  LA PAZ

15 jours sur place

Profitez d'un périple à vous couper le souffle entre Jungle et désert entre Bolivie et Atacama au nord du Chili...

À partir de :

$1.950

tourisme bolivie
Retrouvez nos circuits dans les COMMUNAUTÉS
EN BOLIVIE

En partenariat avec

ALAYA Expéditions

Voyage en Bolivie  sur mesure

100% Agence locale 

whatsapp alaya

Appel gratuit depuis la France

©  ALAYA SARL Tous droits réservés.

Agence locale de voyage agréée en Bolivie,

licence touristique  N°I125478

  • Facebook Alaya bolivie
  • Twitter Alaya bolivie
  • YouTube Alaya bolivie
  • LinkedIn - Alaya bolivie
  • Pinterest