top of page

Voyager avec des enfants en Bolivie

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

En Bolivie partez en famille à la découverte de toute la magie des Andes. Fort de ses traditions et terre authentique au cœur de l'Amérique latine.

Voyage avec enfants en Bolivie

La Bolivie peut être un défi de voyager avec des enfants. Un pays d'une grande diversité et connue par la gentillesse de ses habitants!. C'est aussi le pays des extrêmes et une préparation préalable est nécessaire avant le départ. Plusieurs critères sont à prendre en compte.


Les conseils de notre équipe dans la préparation de votre voyage.


Quand visiter la Bolivie ? La Bolivie est situé dans l'hémisphère sud et c'est l'un des pays les plus diversifiés au monde. Bien que tout dépende de la région et de l'altitude que vous allez visiter, il y a essentiellement deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies s'étend plus ou moins de novembre à février-mars et correspond à son été. la saison séche d'avril à novembre où vous bénéficiez d'un temps généralement sec et dégagé. Quelques détails complémentaires sur la météo en Bolivie sur ce lien


Quel vol pour la Bolivie. Peu de compagnies desservent la Bolivie depuis l'Europe et il y a généralement de longs vols avec des transferts importants dans d'autres aéroports qui sont parfois fastidieux. Préférez les vols directs entre l'Europe et la Bolivie, entre Madrid et Santa cruz. La compagnie AirEuropa est la plus rapide avec moins de 11 heures de vols entre ces deux villes ou encore avec al compagnie nationales Boa. Quelques conseils sur le choix des vols sur ce lien.


Une progressive acclimatation à l'altitude. Si vous prévoyez de voyager en Bolivie, une grande partie de votre voyage se fera sûrement à travers la région andine , ou ce qui est la même chose, à plus de 2500 mètres d'altitude. Il n'est pas rare de dépasser les 4000 mètres si vous traversez l'altiplano cela est l'altitude moyenne. La ville de Potosi est la plus haute ville au monde avec 4500 mètres. Aussi il est possible que vous ressentiez les symptômes du mal de l'altitude : maux de tête, vertiges, agitation, troubles du sommeil...Une situation d'inconfort qui est essentielle à prendre en compte si vous voyagez avec des enfants. Aussi la montée progressive en altitude par palier est fortement recommandée avec une arrivée depuis les basses terres par la ville de Santa cruz de la sierra (500ms). Partez ensuite quelques jours dans les contreforts des Andes (1500 ms) comme par exemple le parc Amboro où le village de Samaipata. Poursuivez pour les vallées des Andes avec la ville de Sucre et ses alentours (2800 ms) puis rejoignez l'Altiplano à plus de 4000 mètres. Quelques jours d'acclimatation suffisent ensuite pour profiter pleinement de votre voyage. Retrouvez sur ce lien quelques conseils complémentaires concernant le mal d'altitude.


Voyagez plus lentement. Que sert de courir, les distances entre les villes et étapes sont parfois importantes. les routes et pistes généralement en mauvais état avec l'utilisation de 4x4. Faîtes donc des haltes entre les différentes étapes de votre voyage. Que ce soit dans les villes et villages et/ou dans les communautés locales. Cela vous permettra de bien vous imprégner de la culture bolivienne et de rendre votre voyage moins fatiguant.


Faites confiance à un professionnel du voyage. La Bolivie est un pays parfois imprévisible avec des conditions parfois extrêmes. Que ce soit de manière complété ou partiel, faire appel à une agence de voyage locale reconnue est essentielle dans la réussite de votre voyage. Il saura vous orienter et vous faire bénéficier de son expérience. Un véritable atout pour un budget raisonnable, les prix sont généralement dégressifs pour les enfants.


Le choix des hébergements. Un minium de confort est essentiel si vous voyagez avec des enfants dans des régions parfois extrêmes (climat, altitude...); Loin des standards internationaux pour les hôtels de base dans les villes préférez les hôtels de catégorie supérieurs. Des chambres familiales sont le plus souvent disponibles et restent à un budget compétitifs pour un bon rapport qualité/prix. Retrouvez une sélection d'hôtels en Bolivie sur ce lien.

Dans les villages et régions isolées (Altiplano, désert andin, Amazonie..) préférez des chambres privatives soit en hostals ou en hôtels/Ecolodges aux refuges basiques qui sont le plus généralement la norme en Bolivie mais qui restent rustiques et très basics.


Sécurité. La Bolivie reste un pays relativement sûr et accueillant. Il est aussi recommandé de ne pas faire étalage de richesse. De rester être attentif dans les grandes villes du pays. Préférez l'utilisation de CB aves de retraits dans les distributeurs qui sont nombreux dans les villes. Evitez le change de monnaie dans la rue et préférez les maisons de changes officiels. Aussi il arrive parfois que des manifestations et blocages de route se déclarent sans prévenir. Restez alors éloignés des manifestations et ne paniquez pas. Même si il fait prendre en compte ce type d'évènements, elles sont le plus généralement sporadiques et des solutions/routes alternatives sont le plus souvent possibles. Nos équipes répartirent tout au long du pays permettent une meilleures appréhensions de ce type de problèmes.


La nourriture en Bolivie. A l'image du pays la nourriture est très diverse en Bolivie. Vous aimerez ses plats typiques et sa cuisine traditionnelle. La soupe fait aussi partie intégrante de l'alimentation journalière. L'eau n'est cependant pas potable dans le pays prévoyez d'acheter de l'eau en bouteille. Faites le choix de restaurants reconnus et évitez de manger dans la rue où les conditions d'hygiènes laissent à désirer. Suivez les conseils des guides qui sauront vous orienter sur un restaurant en particulier.

Evitez les légumes frais, salades. Préférez les soupes, viandes bien cuites. Vous trouvez aussi des menus adaptés pour les végétariens.


En complément retrouvez quelques informations pratiques complémentaires sur ce lien



Les incontournables à voir en Bolivie en famille

La Bolivie a de nombreux paysages différents. Il y a les hautes terres avec des zones montagneuses avec des glaciers et des volcans, puis il y a des forêts tropicales denses dans le bassin amazonien.

Ainsi, le climat est également très diversifié. L'ouest de la Bolivie est généralement plus froid en raison de sa haute altitude, similaire aux hautes terres des Andes.



Parc national du sajama

  • La région de Santa cruz de la sierra. C'est la principale ville du pays avec plus de 2 millions d'habitants, en plein essor depuis ces dernières années. La région regorge de nombreuses options de visites si vous voyagez avec des enfants.



  • La parc Guembé : son cadre tropical luxuriant, ses piscines et ses cascades artificielles en font plus qu'un simple parc aquatique. Plusieurs sentiers pédestres, des enclos pour animaux et un immense atrium rempli d'oiseaux et de papillons exotiques sauront faire le bonheur des plus petits. Sur place il y a aussi la possibilité d'y passer la nuit.


Parc Amboro Tropical

  • Le parc Amboro : Situé à seulement 2h de la ville trouvez un cadre naturel idyllique avec des paysages subtropicales. Le refuge des volcans restent une bonne alternatives pour découvrir le parc avec des enfants, entre cascades et sentiers à thème. Possibilité de s'y rendre directement depuis l'aéroport et se retrouvez dés la premier nuit dans un cadre naturel unique et préservé. Autre alternative de découvrir ce parc en se rendant au nord du parc, plus tropicale avec nuit dans la communauté de Villa Amboro.



  • Le fort et le village de Samaipata. Le site archéologique de Samaipata qui, avec ses nombreuses gravures et son énorme rocher, qui domine la ville située en contrebas, constitue un témoignage unique des traditions et croyances préhispaniques, sans égal sur tout le continent américain. Tout proche vous aimerez le charmant village de Samaipata. Possibilité de combiner avec la visite du parc Amboro ou la forêt des fougères géantes.



Samaipata et Parc Amboro : Paradis tropical

  • Sucre: la capitale administrative, avec de beaux musées (textiles), un parc de dinosaure. Tous les dimanches le marché de Tarabucco, un endroit vivant et coloré. Dans les alentours partez à la rencontre d'une communauté locale ou partez à pied le long d'un chemin inca (principalement en descente); chemin Inca de Maragua



  • La Paz. La capitale du pays avec ses pentes vertigineuses avec pour toile de fond les hauts sommets enneigés de la cordillère. La Paz est un endroit unique entre modernisme et traditions. Visitez la ville à pied dans les ruelles coloniales du centre ville ou dans la vallée de la lune, prenez le téléphérique qui offre des vues spectaculaires.




  • Potosi: une jolie ville, avec la mine d'argent, l'ojo del Inca, le musée de la monnaie.




  • Le salar d'Uyuni : Le site emblématique de la Bolivie par excellence. La plus grande réserve de sel au monde, un paysage blanc à l'infini...Pour s'y rendre le déplacement en 4x4 est de mise pour des tours à la journée ou en deux jours avec la découverte du Nord du salar et le volcan Tunupa. Il est aussi intéressant de combiner cette région avec la région du sud Lipez et ses lagunes multicolores, ou encore avec le désert d'Atacama au Nord Chili.


le salar d'UYUNI

  • Le sud Lipez : Cette région ​concentre les plus beaux paysages des Andes, avec les lagun​es multicolores et une géographie démesurée avec ​d' extraordinaire paysage​s​ érodé​s​ qui sont dominés par de hauts volcans, des eaux chaudes, geysers... Un endroit à ne pas manquer ! certainement le plus spectaculaire des Andes. Prévoir un minimum de trois jours combiné avec le salar d'Uyuni.


Le SUD LIPEZ

  • Tupiza : Situé à 2952 ms d'altitude au Sud-Est de la région du Lipez, Tupiza est une véritable perle du sud de la Bolivie. Niché au milieu de canyons multicolores, faits d'ocres et de formations spectaculaires, la ville évoque l'atmosphère de far- west. On y pratique la randonnée à cheval ou à pied. C'est aussi le point de départ de nombreuses excursions en 4x4.




  • Le désert d'Atacama : Bien que ce ne soit pas/plus la Bolivie, s'y rendre permet de nombreux avantages. Découvertes de paysages grandioses et démesurés dans le plus aride désert au monde. Véritable oasis s'y rendre lors d'un circuit en 4x4 permet de faire un break et d'y découvrir des paysages différents et complémentaires aux paysages lunaires du Lipez.



  • Le Nord ouest Argentin : Des paysages somptueux sur les volcans environnants ​avec de splendides paysages colorés qui jalonnent des villages typiquement andins. l'endroit idéal si vous voyagez avec des enfants pour une alternative plus soft pour une expérience andine. La région se combine parfaitement avec les pays voisins et des circuits avec la découverte du salar d'Uyuni, le Lipez ou lors d'un circuit en boucle par un passage par le désert d'Atacama.


  • Le parc national du Sajama : Magnifique région avec les montagnes les plus hautes de Bolivie et sa réserve de vigogne et de camélidés. Prévoyez un minimum de 2 jours depuis La Paz pour découvrir le parc national. Baignades dans les eaux thermales et marche au programme.




  • L'Altiplano bolivien. Traversée des Andes centrales pour la découverte des plus beaux paysages andins. Ce programme tout en couleur peut se réaliser soit depuis le Nord et la ville de la Paz via le parc Sajama puis descendre pour l'extrême sud dui pays 5Salar d'Uyuni, sud Lipez, Atacama et Tupiza); Ou dans le sens inverse dans le cas d'une arrivée sur Santa cruz via Potosi.



  • Le lac Titicaca : Berceau et splendeur de la civilisation Inca avec pour toile de fond les sommets enneigés.. Partez pour un minimum de 2 jours ou 3 jours si vous souhaitez combiner avec la découverte du site archéologique de Tiwanaku. Partez à la rencontre avec la communauté Aymara de Santiago de Okola , une expérience authentique au bord du lac Titicaca...



  • Les Yungas : Situées sur le piémont oriental de la cordillère Royale, ils offrent au visiteur un panorama unique avec pour toile de fond les sommets enneigés de la cordillère Royale. Un véritable enchantement pour les amoureux de la nature. Descente sur une route vertigineuse jusqu'au charmant village de Coroico.




  • L'Amazonie : Au cœur du parc Madidi dans la jungle, en pirogue sur le rio Tuichi, vous partirez à la découverte de la de la Jungle et de la Pampa. De nombreux circuits sont possibles en famille. Nous vous recommandons l'Ecolodge Chalalan qui offre confort et authenticité ou encore une descente en flotel our une croisière dans l'Amazonie.



Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres alternatives sont aussi possibles avec des enfants.


Exemple de voyage avec enfants en Bolivie :


Bolivie : D'EST EN OUEST


Voyage d'Est en Ouest 14 jours sur place

Voici une aventure à vivre avec des enfants, à la découverte de toute la magie de la Bolivie...


14 jours sur place






Posts récents

Voir tout
bottom of page